Le Groupe Crouzet digitalise les protocoles de sécurité !

Avec eProtocole, je remplis mon rôle de chef d’entreprise.

Michaël Crouzet

A la tête de trois sociétés de transport réunissant 80 collaborateurs, Michaël Crouzet a fait le choix de digitaliser ses protocoles de sécurité. 

Que ce soient les protocoles qu’il reçoit de ses donneurs d’ordre pour ses conducteurs de vrac , de convoi exceptionnel ou de marchandises générales, ou les protocoles qu’il émet de ses deux sites logistiques, tous les protocoles sont réunis dans la solution eProtocole !

Michaël Crouzet nous livre ici le chemin qu’il a parcouru pour dématérialiser ses protocoles de sécurité, un chemin de chef d’entreprise responsable !

L’accumulation de documents papiers

Qu’est-ce qui vous a amené à mener une réflexion sur la gestion des protocoles de sécurité ?

En qualité de chef d’entreprise, nous sommes tenus de transmettre à nos conducteurs les protocoles de sécurité. Nous avons également deux sites logistiques, l’un dans la Gironde, l’autre dans le Tarn, pour lesquels nous devons transmettre les protocoles aux transporteurs.

Nous devions imprimer trop de papiers et cumulions beaucoup de documents pour ces protocoles. Nous les transmettions ensuite à nos conducteurs et ces documents pouvaient rester parfois au fond du camion. Il pouvait aussi nous arriver d’oublier de les transmettre par manque de temps.

C’est en échangeant avec l’équipe commerce de B2PWeb que j’ai décidé de digitaliser nos protocoles de sécurité. Après avoir eu une démonstration d’eProtocole, j’ai été convaincu.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans le déploiement de la solution ?

J’ai surtout rencontré des difficultés avec la précédente version d’eProtocole, qui n’était pas adaptée pour des protocoles lourds (de 20 pages par exemple). Aussi, je l’ai très peu utilisée.

En revanche, avec la nouvelle version de la solution, tout a été d’une très grande facilité.

Facilité de déploiement et d’utilisation

Comment le projet a-t-il été vécu en interne ?

Rien à signaler de particulier. Le déploiement se fait très aisément.

J’ai équipé mes conducteurs de tablettes Trimble. Pour certains, c’est même une fierté d’avoir ce genre d’outils, cela modernise leur équipement et leur facilite le travail. Ils gagnent du temps.

Combien de protocoles de sécurité gérez-vous ?

Nous avons environ une trentaine de protocoles sur l’ensemble des sociétés. Certains protocoles sont longs et font une vingtaine de pages.

Je reçois les protocoles de sécurité en début ou fin d’année, selon les sites. Je les scanne tous pour les rentrer dans l’application. C’est extrêmement facile.

Ce qui est simple aussi, c’est que lorsque l’on crée le protocole, on peut le « résumer » avec des pictogrammes donc c’est très facile, et rapide, pour le conducteur de le lire et de le valider.

Quels sont pour vous les bénéfices d’eProtocole?

Tout d’abord grâce à eProtocole je remplis mon rôle de chef d’entreprise et je suis en règle : j’ai transmis mes protocoles ! Et cela, de façon très simple. Je suis assuré que le protocole est bien transmis. De plus, le chauffeur reçoit une alerte sur sa tablette lorsqu’il s’approche du site. Il ne peut pas ne pas l’entendre et ne pas être au courant des consignes !

Ensuite, il y a un certain gain de temps : lorsqu’un nouveau conducteur arrive dans l’entreprise, je lui fournis la tablette et il a tout de suite accès aux protocoles. Les pictogrammes permettent de faire une lecture rapide du protocole avant de le valider.

Être en règle

Au niveau des sites logistiques, nous avons affiché les QR code de nos protocoles à l’entrée, le conducteur a juste à le flasher.

Enfin, nous sommes beaucoup moins envahis par le papier !

Et je tiens à souligner qu’il n’y a aucune difficulté d’utilisation !

Avez-vous un mot à partager sur votre expérience ?

eProtocole, c’est vraiment un très bon outil. Il faudrait que tout le monde, donneurs d’ordre et transporteurs travaillent avec ! En terme de prix, c’est tout à fait correct par rapport aux bénéfices obtenus. Alors ne réfléchissez plus, allez-y c’est top !

Le témoignage des Transport Crouzet vous a convaincu ? Vous voulez vivre l’expérience eProtocole et découvrir les avantages concrets qu’il peut apporter à votre activité ?

Réservez dès maintenant un rendez-vous avec notre équipe et laissez-nous vous montrer comment eProtocole peut optimiser vos processus et améliorer votre efficacité.

Transports Crouzet Frères

  • Transports Crouzet Frères : marchandises générales, plateau, convoi exceptionnel
  • A2CM Transports : marchandises générales, plateau
  • Transports Crouzet Vrac : bennes TP,  vrac, bennes céréalières,
  • Site logistique de 4 000 m2 dans la Gironde (33)
  • Utilisateurs de B2PWeb et eProtocole
  • 80 collaborateurs
  • 72 moteurs

www.transports-crouzet.fr

#eprotocole #protocoledesecurite #sst #securiteautravail #qvt #trm #transportroutier #tarn #occitanie #qhse #conformite

Articles sur le même sujet :

https://blog.b2pconnect.com/5-infos-a-savoir-sur-la-securite-dans-le-transport/

Site logistique : le rôle des protocoles de sécurité.

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *