GedMouv : innovation et digitalisation logistique avec ArcelorMittal Construction

Une volonté d’innovation qui a dû être repensée  

Afin de répondre aux exigences de ses clients en matière de transport et logistique, ArcelorMittal Construction, qui investit toujours plus en Recherche & Développement sur le sujet, a souhaité externaliser ses activités supply chain auprès d’un intégrateur.

Force est de constater que de nombreux dysfonctionnements ont eu lieu (explosion du temps de chargement, des chauffeurs qui se perdent, retards de livraison, déséquilibre du plan de transport, désorganisation des flux logistiques). Il est indéniable que ces points commençaient à nuire à la qualité de l’accueil. La pérennité des relations avec les transporteurs et partenaires était dangereusement engagée.

Soucieux de proposer le meilleur pour ses clients et de regagner la confiance de ses transporteurs, ArcelorMittal Construction a dû changer de stratégie.

De la ré-internalisation des process à la création d’une véritable force d’innovation :  ArcelorMittal Construction choisit GedMouv comme partenaire

Face aux nombreux dysfonctionnements venant de la sous-traitance, ArcelorMittal Construction a choisi de réinternaliser ces compétences et de repenser profondément son système.

Toujours dans cette logique de résoudre des problématiques tant en interne que vis-à-vis des besoins et des exigences de ses clients, ArcelorMittal Construction a décidé de développer un projet véritablement innovant, baptisé Digital Global Supply Chain, lequel vise à optimiser l’intégralité de ses initiatives en matière de supply chain, dans une logique digitale et globale.

track&trace transport gedmouv

Après avoir lancé un appel d’offres auprès de plusieurs entreprises, échangé sur les diverses possibilités et solutions proposées, ArcelorMittal Construction en a rapidement conclu que le modèle d’entreprise maîtrisant toutes ces compétences n’était pas viable, tant les enjeux et les complexités sont prégnants. Il est apparu impossible de s’appuyer sur une seule et même entreprise pour mener à bien ce projet ambitieux couvrant de nombreuses fonctionnalités, mais parfaitement réalisable en unissant les forces de plusieurs sociétés.

Le proverbe « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » prenait ainsi tout son sens. Souhaitant construire la meilleure version de cet outil, ArcelorMittal Construction a alors cherché à identifier puis regrouper plusieurs partenaires de qualité, reconnus dans leur domaine d’expertise respectif.

GedMouv, la solution experte du « Track and Trace » de B2PWeb apparaît ainsi comme un des 3 moteurs d’innovation choisit par ArcelorMittal Construction pour la mise en œuvre de son projet parmi lesquels DDS Logisitcs, l’éditeur du TMS et Stackr, l’expert en solutions de sécurisation de sites (dont digitalisation des accueils).

En effet, GedMouv se positionne comme expert dans le domaine de la traçabilité. L’outil permet aux professionnels du transport et à leurs clients chargeurs ou commissionnaires de disposer d’un outil simple et centralisé pour le suivi des informations de livraison. Et ce, quel que soit leur système d’information interne (TMS, informatique embarquée) et leurs schémas de transport (sous-traitance régulière, occasionnelle).

GedMouv suivi livraison tracking
Figure 1 : Schéma simplifié de la traçabilité.

Une force d’innovation qui a su générer la solution adéquate

Après avoir œuvré conjointement pendant plusieurs mois afin d’affiner et de concrétiser ce projet, les différentes parties prenantes sont fières d’annoncer officiellement le lancement de notre nouveau dispositif de transport et de logistique, 100 % digitalisé, correspondant au traitement de l’ensemble des commandes issues des sites de production d’ArcelorMittal Construction en France. 

Cette solution particulièrement complète, d’ores et déjà mise en place au sein d’ArcelorMittal Construction, donne entière satisfaction aux équipes ainsi qu’aux partenaires et aux clients invités à l’expérimenter ! En plus de l’excellent niveau de performances apporté, ces derniers ont fortement apprécié de bénéficier de nouveaux services digitaux intégrés dans cette solution transversale et complète.

Dès début 2023, cet outil passe un nouveau cap en étant proposé à d’autres entreprises qui souhaiteraient bénéficier d’une solution innovante pour la digitalisation et l’automatisation de l’ensemble de leur chaîne logistique.

Articles sur le sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. vialog dit :

    Merci pour ces détails sur les avancées de la digitalisation de la logistique qui semble se profiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *