Comment faire face aux difficultés de recrutement : la bonne idée des Transports Jourdan

Ce mois-ci nous partons, dans la Manche, à Saint-Hilaire du Harcouët chez les Transports Jourdan. Depuis 5 ans, ils ont lancé la « semaine des familles » pour faire découvrir le métier de transporteur routier.

Ce n’est pas un fait nouveau, les entreprises de TRM peinent à recruter depuis quelques années. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire le tour de France des transporteurs et de vous partager des initiatives originales et pertinentes de certaines entreprises pour valoriser leur métier et attirer les candidats.

La semaine des familles des Transports Jourdan

« On se souvient toujours de la première fois où l’on est monté dans un camion »

C’est sur ce postulat qu’Alexandre Petit, Président des Transports Jourdan, a lancé son temps fort « la semaine des familles ».

La semaine des familles, c’est le rendez-vous annuel entre les conducteurs de l’entreprise et leurs familles. En effet, au cours de cette semaine, les conducteurs ont la possibilité de faire signe à leurs proches (familles/amis) pour leur faire découvrir leur métier.

metier chauffeur routier

C’est ainsi que chaque année, les collaborateurs voient « défiler » dans l’entreprise des enfants, des conjoints/es et parfois mêmes des grands-mères !

Dès le lancement, l’idée plutôt originale de cette semaine a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des salariés. Pour pouvoir la mettre en place et qu’elle soit bien encadrée, il a fallu la poser dans le calendrier. Hors de question de négliger la sécurité : la semaine se passe généralement dans les mois d’été afin de bénéficier des conditions climatiques les plus propices à la sécurité routière ; les collaborateurs et les clients sont informés que des personnes extérieures à l’entreprise (donc moins habituées aux consignes de sécurité) évolueront dans les locaux. Tout le monde est bien attentif. Sans oublier les démarches administratives d’assurance pour permettre aux conducteurs d’emmener avec eux des personnes tierces.

Un moment de partage et d’intimité

La semaine est variée selon les conducteurs et selon le type de routes qu’ils font, courte ou longue. Certains emmènent chaque jour une personne différente. Certains partent  plusieurs jours avec leur enfant ou leur conjoint(e). C’est l’occasion pour eux de partager et valoriser leur métier mais pas que ! En effet, cela leur permet également de passer un moment privilégié avec leur enfant/conjoint/parent/voisin : quelques heures de route dans un petit endroit clos à regarder dans la même direction, rien de tel pour partager une certaine intimité « hors du temps ».

A la descente des camions, Alexandre Petit constate que des sourires. Quelque soit l’âge de l’accompagnant, il a vécu une expérience nouvelle et a retrouvé quelques temps la douce odeur de l’enfance et de ses découvertes.

Le succès est donc bien au rendez-vous. D’ailleurs, chaque année, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir partager leur cabine (en 2022 : 36 conducteurs et 70 accompagnants). Et parmi les proches qui ont participé à l’opération depuis son lancement, un est actuellement en école de conduite pour devenir conducteur.

Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, l’entreprise n’étend pas cette possibilité à d’autres postes, mais il s’agit tout de même d’une idée qui trotte dans la tête d’Alexandre Petit.

Si vous, transporteurs, avez lancé une démarche particulière en ce sens, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@b2pweb.com, nous reviendrons vers vous.

Quelques mots sur les Transports Jourdan

Utilisateurs de B2PWeb, Gedtrans, Gedmouv et Le Transport Recrute

260 collaborateurs

160 conducteurs

60 000 m3 de stockage logistique

Siège social :

Le Placitray – 50600 St-Hilaire-du-Harcouët

Tél : 02.33.89.12.59.

https://www.jourdantrans.com/

Articles sur le sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *