Laurent Pizzamiglia est fraîchement nommé directeur général de la holding H2P. Il s’agit du premier commissionnaire de transport à la tête de notre écosystème créé par et pour les professionnels du transport. C’est pourquoi, et même s’il est bien connu de bon nombre d’entre vous, nous avons choisi de raconter son histoire et de voir ce qui l’a amené à devenir le chef d’entreprise discret qu’il est aujourd’hui.
Laurent Pizzamiglia et le transport
Laurent Pizzamiglia et le transport, c’est une longue histoire. En effet, c’est en remontant dans son enfance que l’on retrouve sa première « rencontre » avec le monde du transport et de la logistique !
Ses parents ont tous les deux évolué chez les mêmes commissionnaires de transports, orientés dans le fluvial. Lorsque sa maman a en charge de développer l’activité terrestre, elle ne manque pas de s’appuyer sur son petit assistant pour constituer son fichier … de façon ludique : lorsqu’ils sont en voiture, le jeu est de trouver les noms des transporteurs sur les remorques des camions ainsi que les numéros de département des plaques d’immatriculation, puis de les noter dans un carnet.
Tout travail mérite salaire et le futur chef d’entreprise a déjà l’art de négocier : 1 franc pour un nouveau contact récupéré dans la journée ; 2 francs pour celui récupéré dans la nuit ! Il est en effet beaucoup plus compliqué de déchiffrer un nom la nuit que le jour donc cet ajustement paraît bien normal !
Le sens des valeurs
Ses parents lui offrent une enfance à la campagne, joyeuse et insouciante tout en étant très cadrée. En effet, travail, loyauté, et sens de l’engagement sont les piliers sur lesquels ils se basent dans leur vie professionnelle et dans l’éducation qu’ils donnent à leur fils. Valeurs dans lesquelles il s’est reconnu, construit puis épanoui et qu’il transmet à son tour aujourd’hui à ses trois enfants.
Fils unique, il est souvent seul car ses parents travaillent beaucoup, et rentrent tard. C’est justement cela qui lui fera dire qu’il ne travaillera jamais dans le transport et la logistique ! A ce moment là, féru de nature, il se rêve ingénieur agronome. Peut-être que le souvenir de sa première expérience commerciale dans la voiture de sa maman a ressurgi, mais l’attrait pour le monde économique et l’entreprenariat sera plus fort ! C’est pourquoi, lorsque Nicole, sa maman, envisage de créer sa propre entreprise de commissionnaire de transport, il a 21 ans et termine ses études de transport et de logistique. Elle lui dit « Si je me lance, tu viens avec moi ? ». Il décide alors de la suivre. SELI voit ainsi le jour. Mais avant de rejoindre sa maman, il part 18 mois au Royaume-Uni faire un VSNE* dans un groupe de transport français, au sein duquel il développe l’activité commerciale.
La passion du digital et des hommes
Depuis, il a passé toutes ses années dans l’entreprise familiale, devenue un groupe. D’abord avec sa maman avec laquelle il a constitué un parfait binôme : l‘un plutôt besogneux et l’autre plutôt créatif. La créativité est l’une de ses forces. Comme tout créatif, Laurent Pizzamiglia est un passionné, il n’aime pas la routine, il aime les nouveaux challenges. Seul maître à bord depuis 1996, il a racheté plusieurs entreprises pour se diversifier. Son besoin de challenges est ainsi comblé. Il est également passionné par le digital et convaincu que les nouvelles technologies vont faire avancer la profession.
Aujourd’hui, Laurent Pizzamiglia est à la tête d’un groupe de 130 collaborateurs répartis à travers l’Europe. Il intervient principalement dans le transport terrestre et le transport fluvial. S’il aime entreprendre c’est qu’il aime avant tout l’aventure humaine que représente l’entreprenariat. Il a un véritable esprit d’équipe tout en souhaitant être autonome dans ses décisions. Il reconnaît que le collectif le transcende … Plutôt meneur dirons-nous !
Pour conclure ce portrait, nous allons évoquer le pilier principal de Laurent Pizzamiglia : sa famille. Ses parents dans un premier temps, qui ont permis à l’homme de se construire puis à l’entrepreneur de se révéler. Ensuite, sa femme qui est à ses côtés depuis le début et qui depuis quelques années a rejoint l’entreprise en ayant en charge la RSE du groupe. Et enfin, ses trois enfants Quentin, Romane, et Sacha qui, évoluent chacun dans leurs voies.
*VSNE : Volontaires du Service National en Entreprises. Il s’agissait d’une « variante » au service militaire, qui était effectuée en entreprise.