La qualité de vie au travail avec Valérie Jimenez du Groupe Jimenez

Nous avons souhaité vous sensibiliser à cette notion de bien être au travail qui émerge depuis quelques années dans le monde de l’entreprise. En effet, quel manager n’a pas été approché par un coach QVT ? Qui n’a pas lu un article sur le sujet ? Il existe même des fonctions dédiées à cela, …

Alors, si pour certains managers, il s’agit encore d’une approche trop « fleur bleue »,  qui n’a donc pas sa place en entreprise : « business is business », dirons-nous ! Pour d’autres, ils l’appliquent depuis toujours, naturellement, sans avoir mis les mots dessus et n’ont pas attendu que la QVT soit un des axes de la marque employeur ! C’est le cas de Valérie Jimenez, bien connue dans le monde du transport et de la logistique.

Valérie Jimenez est à la tête des Transports Jimenez, entreprise qu’elle a créée en 1996 avec son mari et son beau-frère. Depuis, l’eau a bien coulé sous les ponts et la toute petite entreprise de 1996 a laissé place à un groupe de plus de 600 collaborateurs. Si elle a pu développer ainsi leur entreprise, c’est notamment en insufflant à l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires et clients, une dose quotidienne de bien être au travail, … qui passe par l’écoute et le plaisir.

Valérie a accepté de partager son expérience avec vous et nous livre ici quelques conseils et idées qu’elle met en place dans son quotidien professionnel.

travail équipe et qualité vie travail

Pour commencer, la vie est une accumulation d’expériences (bonnes ou mauvaises) dont il faut savoir tirer profit. Enfant, par exemple, Valérie Jimenez a été marquée par la joie de son arrière- grand-mère lorsque celle-ci travaillait. De là, elle en conclut que le travail rend heureux. C’est sur ce postulat de base que Valérie construit sa vie et se lance dans le travail ! Et c’est ce qu’elle s’évertue à transmettre autour d’elle.

Elle est dans la transmission et prend soin des jeunes qu’elle côtoie : de la demande de stage à l’intégration d’un nouvel arrivant. Les jeunes ? Ce sont les collaborateurs, les clients de demain et de parfaits ambassadeurs de l’image de l’entreprise.

Il faut donner l’envie ! Et l’envie d’avoir envie …

Alors comment fait Valérie Jimenez pour donner l’envie de travailler ?

C’est en prenant soin des autres, qu’ils soient clients, collaborateurs ou partenaires. Prendre soin c’est être à l’écoute des besoins des autres et leur apporter un certain bien-être.

Prendre soin de ses collaborateurs c’est leur permettre d’être bien au quotidien à la fois intellectuellement et physiquement !

C’est ainsi qu’une salle de bien-être a été installée au sein des locaux : un esprit sain dans un corps sain ! Chaque semaine une coach sportive vient livrer des conseils et soutenir ceux qui le souhaitent dans leur activité sportive. Comme indiqué, c’est au bon vouloir de chacun, il n’y a pas d’obligation. Mais cela simplifie grandement la vie du collaborateur qui n’a pas le temps en sortant du travail, d’aller pratiquer une activité positive : il a la possibilité de le faire au sein de son entreprise. Interviennent également un shiatsu-shi, une esthéticienne, un ostéopathe, une naturopathe, une réflexologue plantaire etc.

QVT Bien-être au travail

Et pour pousser les collaborateurs à bouger un peu, rien ne vaut mieux qu’une touche d’humour ! Toutes les 90 minutes, un pop up s’affiche sur l’ensemble des écrans, pour leur rappeler qu’il faut se lever et bouger un peu. La santé avant tout !

Prendre soin des collaborateurs c’est leur faciliter leur quotidien en leur donnant la possibilité de venir avec leur enfant si besoin.

Si l’un des employés a un souci de garde pour son enfant, il peut tout à faire venir avec lui dans l’entreprise. Certains enfants de salariés se connaissent bien d’ailleurs ! C’est un bonheur de croiser un enfant dans les locaux, cela crée un lien supplémentaire entre les salariés et humanise le temps de la pause ! De plus, il est toujours précieux que les enfants connaissent le lieu de travail de leurs parents, et de voir papa ou maman dans son univers professionnel.

Nous parlons des enfants mais il est possible aussi de venir avec son animal de compagnie 😉

Prendre soin de ses collaborateurs, c’est les écouter.

Ainsi, lorsque les transports Jimenez ont repris l’entreprise Callejo en 2015, ils ont mis en place des groupes de travail et de parole pour les salariés en cours de reprise. Ils n’ont pas hésité à faire appel à un psychologue pour animer ces groupes de travail, afin que chacun puisse s’exprimer et éviter au maximum non-dits et frustrations …

Prendre soin de ses collaborateurs, c’est les former.

Par exemple, les conducteurs ont la possibilité d’effectuer leur FCO au sein de l’entreprise. Cela leur permet pendant quelques jours de rencontrer leurs collègues, notamment les personnes qu’ils ont souvent au téléphone et de s’imprégner de la culture d’entreprise. Souvent seuls dans leur quotidien professionnel, cela leur permet de réaliser qu’ils appartiennent à un groupe, à une communauté.

Camion Jimenez

Alors comme nous le disions en introduction, toute cette approche peut paraître, pour certains, décalée dans le monde de l’entreprise. On n’est pas dans le monde de Oui-Oui ! Mais force est de constater que toutes les études montrent que le bien-être en entreprise améliore la productivité. Valérie Jimenez en est convaincue et l’a bien ressentie : il s’agit là d’un véritable levier de performance.

Un salarié heureux est un salarié qui va accroître sa performance … De même, une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où il est facile de recruter !

A propos des Transports Jimenez

Utilisateurs de B2PWeb, Gedtrans et eProtocole

Transport – logistique – déménagement

Adresse : ZAC Eurocentre, 5 Av. de Fontréal, 31620 Villeneuve-lès-Bouloc

Tél : 05.61.84.48.60. – accueil@jimenez-groupe.com – www.jimenez-groupe.com

Articles sur le sujet :

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *