Pierre Ihuel, Martial Defaye, deux hommes, une passion commune : le camion !

Après ce premier week-end de Grand Prix Camion qui a eu lieu au Castellet, nous avons souhaité mettre en lumière deux hommes d’exception, à la fois pilotes de course et chefs d’entreprise de transport : Pierre Ihuel et Martial Defaye. Pierre et Martial consacrent leur vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, à leur passion du camion ! Tous les deux ont attrapé le virus du camion dès leur plus jeune âge et ont écouté au pied de la lettre les conseils d’Antoine de Saint-Exupéry : fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité !

Le travail, une de leurs valeurs communes

Pierre Ihuel

Pierre est installé en Bretagne près de Lorient. Il est fils, petit-fils et neveu de conducteurs routiers. Et s’il voyait son père partir toutes les semaines, cela ne l’a pas empêché de rêver de devenir conducteur à son tour. Son père lui déconseille en raison des conséquences de ce choix de métier sur une vie de famille. Il a essayé de résister à l’appel en passant un bac pro de mécanique. Seulement quelques temps plus tard, il rêve toujours de rouler, alors il passe sa capacité de transport et se met à son compte.

On est en 2006, il achète alors un camion, puis deux, qu’il parque d’abord dans un hangar chez ses parents. La taille du hangar n’étant plus suffisante, il construit alors son propre hangar … Le hangar étant vide pendant la semaine, il revient à son premier métier, la mécanique, pour le rentabiliser ! Il ouvre ainsi un garage et apporte ses services aux poids lourds, ainsi qu’aux autres types de véhicules (légers, utilitaires, …). Il ne roule plus et reste à l’atelier où il travaille toute la semaine : du lundi au vendredi sur les camions des autres et le week-end, sur ses propre poids-lourds.

Aujourd’hui, Pierre est à la tête de 4 structures : un garage avec une station de lavage pour les poids lourds, une entreprise de transport, un service de location de véhicule industriels et un service d’affrètement, principalement de céréales. Voilà pour la partie métier ….

Martial Defaye

Martial, de son côté, est installé dans le Sud-Ouest, près de Toulouse. Il a baigné également dans le monde du transport depuis toujours car son père travaillait à l’exploitation. Son rêve d’enfant, lui aussi, était de devenir chauffeur … et de rouler à son compte : cela vous rappelle quelqu’un ?

Il fait ses armes chez des transporteurs, notamment chez les transports Jimenez où il commence en qualité de 4ème chauffeur et quitte l’entreprise après avoir eu la responsabilité de 100 personnes. Il y a alors appris de nombreux aspects de l’entreprise, comme la gestion et le management, … En 2005, il achète son camion frigo et roule seul pendant deux ans. Il commence entre Toulouse et Brive puis se développe sur les axes Sud Est/Sud Ouest, secteur sur lequel il continue de rayonner. Progressivement il achète de nouveaux camions : frigo, conteneur et développe son entreprise. En 2019, il rachète les transports Pédussaut, proches de chez lui et spécialisés dans le plateau. C’est donc une entreprise de 103 personnes qu’il gère aujourd’hui.

Les courses de camion : une passion commune

Enfant, la passion du camion de Martial le pousse à découvrir les circuits. Il se rappelle avoir été regarder les premières courses au Castellet dans les années 86.  En 2010, il se lance ! Il monte une association et achète un camion, sur lequel il travaille avec son équipe de 5/6 personnes.

Aujourd’hui ils sont 20 à préparer deux camions, dont un camion qui pour la première année, est piloté par ses propres fils = Nathan et Florian, ses jumeaux de 16 ans qui sont aussi passionnés que leur papa !

Les premiers contacts de Pierre avec la course de camions ont été différents car lui, dès son plus jeune âge, suivait son papa qui participait aux courses de camion cross. C’est donc tout naturellement vers le cross qu’il s’est tout d’abord tourné. Mais le circuit du Mans (le plus proche géographiquement de sa Bretagne) lui mettait des paillettes plein les yeux ! Il a ainsi décidé, à la fin de la saison de cross, d’adapter son camion à la piste et de se lancer également … sur le circuit du Mans. Le Mans, puis Albi, où il a retrouvé une ambiance familiale et chaleureuse qui lui a donné envie de continuer. Il a ainsi alterné cross et piste pour définitivement prendre la piste, même s’il n’existe pas de circuit en Bretagne ! Et ce, malgré le fait que cela soit plus éprouvant. Il a une équipe de deux personnes donc lorsque la course est terminée, il troque sa combi de pilote pour celle de mécano et enchaîne les réparations. Parfois il se retient pendant la course par peur de casser le matériel. Cette année, un transporteur breton, les transports Lanoë se sont rapprochés de lui et sont devenus partenaires, une ou deux personnes devraient ainsi venir renforcer l’équipe pour travailler sur le camion.

Mais tout passionné qui souhaite se joindre à eux est le bienvenu, il y a tant à faire et à partager!

Des histoires d’hommes

Deux hommes qui ont donc tout donné pour réaliser leurs rêves d’enfants. Nous ne parlons pas ici de chiffres, de classement car vous l’aurez compris, leur vie est avant tout une histoire d’hommes.

Les courses ? Pour les deux, c’est l’adrénaline au moment du départ, c’est la passion de la conduite mais aucun ne parle de performance. S’ils sont aussi passionnés, c’est avant tout pour des histoires d’amitié, de rencontres et de plaisir : dans le travail comme dans les courses !

Et tout cela ne serait être valable sans le soutien de leurs familles : femmes et enfants sont derrière eux !

A propos de TPI Trans

Utilisateur de la bourse de fret B2PWeb depuis 2015

Parc de 11 tracteurs et 16 remorques

TPI Trans – Zone artisanale de Kerchopine 56620 Cleguer

Tél : 02.97.32.50.91.

Mail : pierre-ihuel@wanadoo.fr

Pour suivre le team Ihuel Racing

A propos de TLDM / Pédussaut

Utilisateur de la bourse de fret B2PWeb depuis 2011

et des applications Gedtrans et eProtocole

Parc de 90 camions

TLDM – 11 chemin de Novital – 31150 Lespinasse

Tél : 05.61.82.20.65.

Mail : mdefaye@tldm.fr

Pour suivre le team CCC31

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *