Benoît Aujay et Baptiste Boutin nous parlent de leur histoire depuis 10 ans !

C’est au moment de célébrer leurs 10 ans de partenariat, que nous avons réalisé cette interview croisée de Benoît AUJAY, directeur général de B2PWeb et de Baptiste BOUTIN, team manager du Team ARAVI Racing et vice-président de l’association.

Benoît et Baptiste, pourquoi avoir fait le choix de courses de camions ?

Baptiste : depuis tout petit, je baigne dans l’univers du transport routier, mon papa était conducteur routier. Dès l’âge de 5 ans, je l’accompagnais dans sa cabine pendant les vacances. Depuis, je travaille dans le monde du camion. Et enfin, j’ai rencontré quelqu’un de l’équipe qui m’a proposé de la rejoindre : camions, sports automobiles, esprit associatif, il y avait tout pour que j’y aille ! Et cela fait 21 ans que cela dure !

Benoît : je ne connaissais pas les courses de camions. Au début, notre choix a été motivé par la volonté de découvrir un environnement jusqu’alors inconnu, mais qui plaisait à nos clients.

Benoît, pourquoi avoir choisi le Team ARAVI Racing comme partenaire ?

Cela s’est fait par opportunité. Nous étions partenaire de Renault Trucks, qui nous a proposé de nous impliquer dans le Team ARAVI Racing. Pour une PME comme nous, c’était une certaine fierté d’être associée à un tel grand acteur et de mettre un pied dans un environnement sportif.

Nous avons saisi cette opportunité sans savoir ce qu’on allait en faire.

Baptiste, pourquoi avoir choisi B2PWeb comme partenaire ?

B2PWeb était déjà un acteur important dans le monde du transport. De plus, il bénéficie d’une grande visibilité qui pouvait profiter au Team ARAVI Racing.

Quel est ton meilleur souvenir de ces 10 dernières années ?

Baptiste : Le Mans 2016. Nous avions besoin d’un financement pour le projet T Racing. J’ai préparé mes arguments et ai présenté le projet à Benoît. Au bout de 3 minutes, il m’a arrêté, convaincu. Il a fait preuve d’une grande confiance. Ce fut un moment charnière dans l’histoire du team.

Benoît : Il me semble que c’était au Mans également, une autre année. Un moment de doute pour le team comme il peut y avoir dans toute aventure sportive et humaine. Et là, ils m’ont donné la possibilité de donner mon avis, de les rebooster. Cela a renforcé aussi la confiance dans le partenariat : j’ai eu la possibilité de m’impliquer et de leur redonner confiance et eux. De leur côté, ils ont vu que leur partenaire était bien derrière eux.

Partenariat course camion

Selon toi Benoît, qu’est-ce que cela apporte d’être partenaire du Team ARAVI Racing ?

Etre partenaire du Team ARAVI Racing nous apporte beaucoup par rapport à nos clients et en interne.

  • Par rapport à nos clients, cela nous permet de les inviter, pour certains leur faire découvrir l’univers des courses de camions. Cela nous permet de leur montrer une vitrine technologique, l’approche innovante de ce sport mécanique, notamment sur les besoins environnementaux.
  • En interne, c’est un véritable moment de cohésion. On ne peut malheureusement pas répondre à toutes les demandes en interne pour participer aux week-ends de courses. Des amitiés se sont créées au cours de ces rencontres. C’est un moment pour resserrer les liens.

Selon toi Baptiste, qu’est-ce que cela apporte d’être partenaire de B2PWeb ?

Cela nous permet d’ouvrir notre univers à d’autres, de leur faire découvrir notre passion et notre association.

Depuis le début du team, B2PWeb doit être le 2eme partenariat en terme de durée, on se connaît bien entre nous depuis toutes ces années ! C’est un microcosme. De plus, on ressent des équipes une énergie positive.

Baptiste, qu’est-ce que tu aimes le plus chez B2PWeb ?

C’est leur caractère innovant, avec une nouvelle façon d’aborder le métier du transport, que ce soit en terme de solutions techniques qu’en terme d’approche commerciale. Et bien évidemment la convivialité ! C’est plus qu’un partenariat que nous avons ensemble.

Je trouve dans B2P une entreprise / équipe avec des façons de travailler qui me semblent innovantes en terme de marketing / visuel. Quand je croise sur l’autoroute des semis avec le marketing B2P, je trouve que l’idée est intéressante et ça reflète pour moi une entreprise dynamique / entrepreneuse / opportuniste. 3 atouts, qui je pense, sont importants dans le secteur du WEB dans lequel est B2P.

Il y a également la relation par rapport à l’humain qui reflète une entreprise qui fait attention à ses employés. Ca m’avait agréablement surpris quand on avait visité les locaux à Cavaillon où il y a des endroits agréables pour la détente, pour manger. La bonne humeur des personnes pendant les week-ends renvoie également l’image d’une entreprise qui fonctionne. Bref, à l’ARAVI Racing on est heureux d’être associé à un partenaire qui défend des valeurs qui nous rapprochent.

Benoît, qu’est-ce que tu aimes le plus chez le Team ARAVI Racing ?

Leur cuisine !

Plus sérieusement, même si elle est très bonne et qu’ils nous accueillent toujours avec une extrême gentillesse, ce que je préfère chez eux, c’est leur état d’esprit ! Ce sont des bénévoles, animés par leur passion et par ce projet avant tout humain. On y retrouve des familles entières, grands-parents, parents et enfants. On voit les petits prendre progressivement la relève …

Et avec cet état d’esprit de passionné, il y a le côté « bougon » qui va avec ! Ils ont du mal à accepter quand il y a des mauvais résultats, et ça se voit ! C’est humain et ça me plaît.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Baptiste : Continuer à progresser avec les problématiques du moment ! Travailler toujours à être le plus rapide en nous adaptant aux technologies et aux différents besoins environnementaux.

Benoît : Demeurer partenaires ! Nous avons la volonté de nous inscrire dans la durée et de passer les étapes ensemble avec toujours plus d’innovation !

Et pour finir, juste entre nous, pouvez-vous nous dire quel est votre circuit préféré ?

Baptiste : Charade pour le côté sportif et Le Mans pour le côté mythique, tout le monde connaît !

Benoît : Nogaro pour l’ambiance, implication dans la vie locale (la ville est en fête lors du week-end de courses) et Le Mans avec notamment la première course nocturne qui y a eu lieu cette année, magique.

Article sur le même thème :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *