Les Transports Junet proposent la traçabilité avec GedMouv

Les Transports Junet sont une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la distribution de demi-lots, en particulier sur les marchandises fragiles et principalement en Auvergne Rhône Alpes. Ils réalisent 75% de leur chiffre d’affaires avec les donneurs d’ordre en direct et 25% avec les commissionnaires de transport et les transporteurs.

Pour répondre à la demande d’un de leurs principaux clients, le groupe Cetih, leader français de la fabrication de portes d’entrée, les Transports Junet ont mis en place la traçabilité des marchandises avec GedMouv. 

Nous avons rencontré Alain Junet, directeur de l’entreprise, qui revient sur les différentes étapes de ce déploiement.

Quelles ont été vos motivations pour décider de mettre en place une solution de traçabilité / GedMouv ?

Alain Junet (AJ) : Notre motivation a été le besoin et la volonté de satisfaire l’un de nos principaux donneurs d’ordre.  Ce dernier souhaitait développer un partenariat avec GedMouv pour pouvoir renseigner ses clients en temps réel. Il incitait tous ses prestataires de transports à mettre en place la même solution de traçabilité, en leur soumettant différents niveaux d’implication. Malgré quelques réticences de notre part (notamment la crainte que cela soit très complexe), nous n’avons pas hésité à le suivre. 

De plus, à partir du moment où nous avons décidé de répondre favorablement à ces attentes, nous nous sommes dits que nous allions le faire complètement, au niveau d’implication le plus élevé. Nous avons donc décidé d’utiliser, en parallèle, la solution de Geofencing en créant une passerelle depuis notre informatique embarquée FleetBoard MERCEDES.

« Si on ne fait pas évoluer nos procédures, on se rend compte qu’on va vite perdre des parts de marché. »

Comment ce projet a t-il été accueilli en interne ?

AJ : Au début, nous pensions tous que la mise en place de GedMouv serait fastidieuse et complexe, « une usine à gaz … !». Cette mise en place effrayait quelque peu les exploitants.

Quant aux conducteurs, comme nous n’avons pas voulu leur imposer une nouvelle façon de travailler, nous avons opté pour la fonctionnalité du Geofencing. L’installation de GedMouv était alors totalement transparente pour eux, en excluant les éventuelles erreurs de renseignement du suivi des livraisons.

Comment avez-vous impliqué vos équipes ?

AJ : Par beaucoup de communication à chaque étape du projet. Nous avons organisé de nombreuses réunions, en étant accompagné par B2P. La responsable de notre secteur Claire Sagnard a été très présente et elle s’est déplacée à plusieurs reprises dans nos locaux pour nous aider dans la mise en place.

Nous avons également organisé des visios avec les différents interlocuteurs chez nos clients.

« Une bonne communication et une bonne implication de l’ensemble des parties prenantes est la clé du succès. »

Comment s’est passé le déploiement ?

AJ : Cela semblait difficile lorsque nous étions au démarrage, mais une fois le projet lancé, étape par étape, tout s’est déroulé facilement. Il faut qu’il y ait une bonne communication entre les différents interlocuteurs : notre prestataire de l’information embarquée (Fleetboard de Mercedes), notre prestataire TMS (D’Artagnan de GPI), notre donneur d’ordre Cetih, et B2P.

Au départ, il y a beaucoup de paramétrages à faire. Le plus gros travail pour les exploitants, c’est la vérification des ordres de transport et des différents statuts à renseigner sous GedMouv . Pas seulement chez nous, mais aussi chez notre client. Il faut donc beaucoup communiquer pour le sensibiliser au besoin de son implication : il a dû revoir ses fichiers clients car parfois les adresses n’étaient pas précises.

Le déploiement a été particulièrement facile car avons une seule marque de véhicule Mercedes et un seul prestataire pour l’informatique embarquée.

Nous avons été particulièrement bien accompagnés par B2P, toujours présents et disponibles auprès de nos équipes à chaque étape.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

AJ : Au début, nous avons rencontré surtout des difficultés liées aux adresses : le fichier des destinataires fourni par le client n’est pas toujours bien renseigné. Une adresse erronée et le pointage de la position par Geofencing ne se faisait pas. 

Comment GedMouv est-il intégré dans votre SI actuel ?

AJ : Notre système est assez simple puisque nous utilisons depuis très longtemps le TMS D’Artagnan de GPI et l’informatique embarquée Fleetboard de Mercedes. GedMouv communique avec les deux solutions grâce aux passerelles qui ont été développées.

Concrètement, nous rassemblons sur nos quais l’ensemble des marchandises en provenance des différentes usines Cetih. Notre donneur d’ordre valide les listes de chargement définitives sous GedMouv. Une fois ce premier statut de position accepté, nous chargeons les marchandises et les exploitants valident alors les bordereaux dans D’Artagnan. Cette validation active les positions sous GedMouv avec le statut de positions mises en livraison, en parallèle du départ de nos camions.  Dès que le véhicule arrive sur site, les positions sont pointées en statut « livrées » au fur et à mesure via le système Geofencing depuis Fleetboard.

Toutes les positions sont scannées et les images remontées dans GedMouv. Par défaut, nous considérons que toutes les positions arrivées à destination sont livrées conformes. Nous n’intervenons pour des renseignements sur les livraisons que si notre conducteur nous signale une anomalie, ce qui reste peu fréquent. 

« GedMouv nous a permis de renforcer la collaboration avec notre client qui existe depuis près de 25 ans ! »

Quels sont les bénéfices perçus de la mise en place de la traçabilité ?

AJ : Nous avons ressenti rapidement de nombreux bénéfices, pour notre client, pour nos équipes et aussi pour notre développement commercial !

Bénéfices clients :

Déjà, le fait que l’on ait suivi ses recommandations lui a envoyé des signaux positifs ! Il a apprécié notre démarche.

Ensuite, il dispose d’une plus grande qualité de service : il peut suivre l’évolution de la livraison, il a une remontée des statistiques.  Il y a une transparence totale de notre service. Les statistiques mensuelles permettent de vérifier la moindre anomalie.

Cela lui permet aussi d’être plus rigoureux (notamment dans les adresses de livraison de ses propres clients), il a une remontée directe des erreurs.

Aujourd’hui, nous avons des statistiques avec près de 100% de livraison conformes !

Bénéfices internes :

  • La rigueur : L’utilisation de GedMouv nous a incité à mettre en place de nouvelles procédures et ainsi à être encore plus rigoureux qu’avant, notamment avec les vérifications et la précision des paramétrages.
  • La satisfaction et la fierté : Satisfaction et fierté des équipes d’avoir réussi le challenge ! A l’instar d’autres projets que nous avons menés pour répondre aux exigences de notre client (notamment une médaille d’argent Ecovadis ou l’obtention du Label CO2), nous avons réussi à les concrétiser avec un grand succès. Cela montre à nos équipes que nous n’avons pas à rougir d’être une « petite » entreprise, au contraire !

Bénéfices commerciaux :

Cela nous a permis de conserver le même niveau de commandes avec Cetih, ce qui est primordial dans la mesure où il s’agit d’un client important.

Ensuite, nous avons pu ainsi satisfaire Skipper, notre client commissionnaire de transport basé à Valence, qui nous avait déjà sollicité pour mettre en place le système GedMouv. 

Quant aux autres commissionnaires de transport, ils nous demandent souvent de renseigner des positions en temps réel.

Maintenant que tous les paramètres sont rentrés, il va être plus facile pour nous de démarcher de nouveaux clients car la traçabilité peut intéresser d’autres donneurs d’ordre.

« Nous avons un outil performant, il n’y a pas de raison qu’on n’en fasse pas bénéficier d’autres donneurs d’ordre. »

Auriez-vous un commentaire à rajouter ?

AJ : La plupart des grosses structures de commissionnaires de transport sont en train de mettre en place leurs propres systèmes qui vont remonter les informations, systèmes indépendants et propres à chacun. Ce qui ne facilite pas le travail des exploitants, chaque jour ils multiplient les saisies et les interventions sur les différents sites dédiés !

Si un jour GedMouv pouvait avoir des passerelles avec tous ces autres outils, cela simplifierait la vie des exploitants.

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite »

Pour conclure, GedMouv, comme les autres projets « provoqués » par nos donneurs d’ordre, nous oblige à nous remettre en question. Ces projets représentent de véritables challenges pour une entreprise de notre taille, mais finalement nous permettent de progresser. C’est une sacrée fierté pour nos équipes !
Les bonnes équipes sont celles qui développent un esprit collaboratif pour paver leur chemin vers la réussite.

Alain Junet, Les Transports Junet

Transports Junet

Adresse : 16 rue Saint-Paul 69550 Amplepuis

Tel : 04.74.89.30.87. – www.transports-junet.com

  • Entreprise familiale depuis 6 générations
  • PME indépendante
  • 30 salariés
  • 22 véhicules porteurs tous équipés de hayons élévateurs
  • Couverture régionale AURA
  • Médaille d’argent Ecovadis – Label CO2
  • Trophé EVE

  • Distribution de demi-lots 
  • Spécialisée sur les marchandises fragiles
  • Activité Stockage et Logistique avec un bâtiment de 2000 m2 équipé de racks et un autre entrepôt pouvant accueillir des marchandises de toutes dimensions.

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *