Le Groupe Noriap innove et sécurise ses sites avec eProtocole !

Le Groupe Noriap est un groupe coopératif structuré en 5 pôles d’activités : productions végétales, élevage et nutrition animale, œufs, distribution verte et machinisme, travaux agricoles et transport.

Noriap est également un partenaire d’importance au sein de l’Union Exelience dédiée à la production de semences. Le groupe est partenaire de 8200 agriculteurs.

Les cinq collaboratrices du service Qualité Sécurité Environnement du groupe veillent à la bonne sécurité de l’ensemble des collaborateurs, à la bonne qualité des marchandises et à l’environnement.

Nous avons rencontré Candice Maison, technicienne QSE du Groupe Noriap. Elle gère notamment le projet des protocoles de sécurité au sein du groupe. Aujourd’hui, trois filiales ont déjà choisi eProtocole pour dématérialiser leurs protocoles de sécurité : Transépi, Novial et Exelience

Candice Maison nous partage ici son regard après avoir accompagné ces trois filiales dans le déploiement de la solution.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de dématérialiser vos protocoles de sécurité ?

Candice Maison : La raison principale est la sécurité ! Bien sûr, nous avions des protocoles de sécurité en format papier, mais ces derniers n’étaient pas spontanément signés. Nous ne savions pas si les protocoles étaient lus et nous devions régulièrement faire des relances. Or, sans protocole signé, s’il arrive quelque chose sur un site de chargement ou de déchargement, nous en sommes tenus pour responsable.

Quand je suis arrivée il y a 2 ans, notre filiale Transépi avait déjà choisi eProtocole. J’ai donc repris le dossier et je me suis occupée de son déploiement.

« Nos protocoles papier n’étaient pas spontanément signés et retournés. »

Comment s’est passé le déploiement ?

C.M : Notre rôle au sein du service QSE est de veiller à la bonne sécurité des collaborateurs. Pour cela, nous organisons par exemple dans la coopérative des réunions de sensibilisation deux fois par an, dans lesquelles nous abordons bien évidemment les protocoles de sécurité. Aujourd’hui, nous avons trois filiales qui ont choisi eProtocole : Transépi, Novial et Exelience. D’autres sont en cours de réflexion. Nous les accompagnerons alors dans le déploiement.

Pouvez-vous nous expliquer la mise en œuvre chez Transépi, votre filiale transport ?

C.M : Notre première filiale à s’équiper de la solution eProtocole a été Transépi qui compte une trentaine de chauffeurs.

L’utilisation de eProtocole pour Transépi est différente de Novial et Exelience. Depuis février 2023, l’application est fonctionnelle chez Transépi. L’enjeu était de paramétrer les protocoles de sécurité de chacun des sites de la coopérative Noriap. Au cours d’une réunion, nous avons présenté à l’ensemble des chauffeurs, l’application eProtocole. Nous leur avons créé chacun un compte avec un identifiant et un mot de passe et ensuite nous leur avons expliqué le fonctionnement.

Pour les silos Noriap, il n’y a pas le panneau QR code à l’entrée des sites. Nous avons saisi les 140 protocoles de sécurité des sites dans l’application et nous avons demandé aux conducteurs de les accepter un à un. Il suffit de le faire une fois par an, sauf si entre temps il y a un changement dans le protocole. Nous leur demandons alors de le re-signer. Chaque chauffeur est équipé d’un téléphone professionnel.

Et chez Novial, votre filiale de nutrition animale ?

C.M : Ensuite, en septembre 2023, nous avons équipé Novial qui fabrique 328 000 tonnes d’aliments. Ce sont environ 25 000 camions qui circulent au total par an sur les 5 sites de Novial. Nous avons très rapidement utilisé la fonctionnalité QR Code. Nous avons mis en place un panneau avec le QR Code  affiché à l’entrée de nos sites. Le conducteur le scanne et le valide.

« Les chauffeurs comprennent, ça leur prend 2 minutes »

Sur ce site, nous avons un niveau d’exigence élevé : le conducteur doit valider le protocole à chacune de ses entrées sur site. S’il ne le valide pas, il n’entre pas. Si toutefois le chauffeur n’a pas de téléphone, nous lui en prêtons un. Il peut alors lire le protocole et le valider. La personne qui est à la réception suit l’historique conducteur via le site.

Avant de déployer l’application, nous avons formé les opérateurs de réception de chaque site sur eProtocole, soit 10 opérateurs au total. De plus, nous avons réalisé un flyer  avec les raisons de cette mise en place.

L’application est utilisée depuis septembre 2023 chez Novial.

Où en est le déploiement chez Exelience ? 

C.M : Aujourd’hui, nous sommes en cours de déploiement chez Exelience, union de semences qui compte 3 sites. Nous retrouverons le même process que pour Novial. Nous venons de recevoir les panneaux d’affichage avec les QR Code, il ne nous reste plus qu’à former les opérateurs de réception.

Comment avez-vous impliqué les équipes dans le projet ?

C.M : Nous réunissons régulièrement les directeurs de filiales pour les sensibiliser à la sécurité des collaborateurs. Les protocoles de sécurité font partie des sujets abordés.

Nous sommes également là pour les accompagner dans leurs projets : choix de la solution, déploiement, formation, suivi, … Mais la décision leur revient. C’est pourquoi les équipes sont souvent impliquées dans le projet lorsque la décision est prise.

Pour Transépi, nous avons également organisé une réunion avec les conducteurs.

Pour Novial, nous avons réalisé un flyer explicatif, traduit en anglais et en néerlandais, que nous avons envoyé à tous nos prestataires extérieurs. Les conducteurs devaient prendre compte de ce flyer. La direction a également envoyé un courrier pour expliquer que dorénavant les protocoles devaient être scannés via un QR Code, lus et validés avant d’entrer sur site.

Pour Exelience, nous allons réaliser la même démarche.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

C.M : Aucune ! Pour Novial, je craignais la réaction des conducteurs à qui on demandait de scanner le QR Code et de valider le protocole à chaque entrée sur site, mais cela s’est fait sans aucun souci.

« Comme eProtocole plaît et qu’il est simple à utiliser, les filiales souhaitent le déployer »

Quelles sont les prochaines étapes liées à eProtocole ?

C.M : Nous allons terminer d’installer eProtocole chez Exelience. Ensuite cela dépendra du choix des filiales ! Comme eProtocole est facile à déployer et apporte beaucoup de sécurité et de confort, d’autres filiales devraient suivre …

Pour conclure, quels bénéfices tirez-vous de la solution eProtocole ?

C.M : Le premier bénéfice est d’être en règle. Ensuite, utiliser eProtocole facilite le travail des opérateurs à la réception. Ils gagnent en temps et en efficacité.

Groupe Noriap

Siège social : 22 Bd Michel Strogoff – 80440 BOVES

www.noriap.com

  • 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • 8 200 agriculteurs partenaires sur les Hauts-de-France et en Seine-Maritime
  • 1 244 collaborateurs
  • 160 sites

Plus d’informations : rapportintegre.noriap.com

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *