Le sport en entreprise : et vous, vous en êtes où ?

La rentrée, c’est du sport !

D’autant plus que cette année, nous ne pouvons échapper à des pulsions sportives tant l’environnement médiatique et sociétal en est imprégné : de la coupe du monde de rugby au compte à rebours vers l’ouverture des jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous ne pouvons décidément pas fermer les yeux sur cette vague dynamique.

Il est clair que nous venons d’entamer une année qui sera bercée par des entraînements, des qualifications, et des résultats de l’ensemble de nos champions tricolores. Tout le territoire français, terre d’accueil des évènements, sera touché, personne ne pourra y échapper. Alors n’est-ce pas le moment de se laisser emporter par cette grande vague que l’on peut considérer comme vertueuse ?

Les vertus du sport en entreprise

Car oui, le sport a de nombreuses vertus. Rappelons-le, il permet notamment de :

  • réduire les problèmes de santé,
  • entretenir son corps,
  • créer du lien,
  • évacuer le stress,
  • prendre confiance en soi,
  • prendre soin de soi,
  • se sentir bien dans sa peau, …

Des vertus si précieuses pour le bien-être dans la vie et tout particulièrement dans la vie en entreprise. Associées aux valeurs du sport que sont le respect, l’humilité, le dépassement de soi, la volonté, l’esprit d’équipe, vous avez là le parfait collaborateur !

Plus concrètement pour un chef d’entreprise, outre son impact sur la Qualité de Vie au Travail, le sport est un véritable levier sur la productivité. Les études estiment ce gain de productivité entre 8 et 10%.

C’est pourquoi bon nombre d’entreprises mettent en place des solutions pour accompagner leurs collaborateurs dans la pratique d’un sport : cela peut être une aide au financement d’une activité, un créneau horaire libéré, la venue d’un coach pendant la pause méridienne ou le soir, l’organisation de challenges internes, …

Aujourd’hui, ces entreprises sont « seulement » 13% en France.

Baromètre Medef 2022

Le gouvernement français attend des jeux olympiques qu’ils soient un levier pour la pratique du sport en entreprise et s’est ainsi donné comme objectif d’atteindre 24% en 2024. Il vient alors de lancer un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel.

Un choix de disciplines accessibles à tous les collaborateurs

Chez B2PWeb, nous avons initialisé le sport en entreprise il y a maintenant 2 ans. Nos premiers pas ont été l’achat d’une table de ping-pong. Certains souriront en pensant au fond d’eux même que ce n’est pas du sport, mais le ping-pong est bien une discipline olympique dont l’un des points forts est qu’elle est accessible à tous : tout le monde peut et doit y prendre plaisir. Puis, nous avons poursuivi en nous équipant d’un baby-foot et de kits de badminton.

Nos collaborateurs organisent eux-mêmes des challenges internes ! Ici comme dans toute pratique sportive, pas de hiérarchie ! C’est parfait pour la cohésion

Les plus avertis d’entre nous se sont lancés cette année dans un challenge très sportif que sont les 24H Skoda-Le Mans, soit 1527.53 km et 365 tours de circuit cumulés en vélo pour nos 2 équipes. Là, nous frôlons le haut niveau !

Pour tous, nous venons de choisir une application sportive, Spart, qui allie les challenges sportifs et ludiques aux conseils bien-être. Nous démarrons cette nouvelle aventure dès la semaine prochaine. Celle-ci devrait nous accompagner tout au long de l’année en attendant l’ouverture des jeux olympiques. Elle va nous permettre de proposer des activités pour tous, quel que soit le niveau et les goûts.

Car il est très important de préciser que pour obtenir l’adhésion de chacun, les activités proposées doivent s’adresser à tous les niveaux et à tous les goûts. Il ne faut surtout pas que le niveau soit un frein, c’est pourquoi vous devez organiser des évènements et mettre en place des actions auxquelles tout le monde peut trouver un intérêt.

Voilà de notre côté comment nous évoluons doucement vers la pratique sportive … D’autres entreprises n’ont pas encore franchi le pas, mais gageons qu’avec l’élan sportif impulsé par cette rentrée, elles ne vont pas tarder à succomber au chant des sirènes ….

Et vous ? Vous en êtes où ? En attendant, bougez, étirez-vous, faîtes des pauses et si vous souhaitez, découvrez vous aussi le challenge « faites vos jeux » de Spart.

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *