Nos conseils recrutements

Depuis quelques années le secteur du TRM rencontre de grandes difficultés à recruter. Les organismes professionnels comme les transporteurs eux-mêmes ont alors déployé de nombreuses initiatives pour revaloriser leur métier et séduire les candidats (par exemple, la semaine des familles organisée par les Transports Jourdan, le bus de recrutement lancé par les Transports Mousset, la création de l’association Le monde du Transport Réuni, …). Mais tout cela ne suffit pas à toucher le bon candidat. En effet, il est de plus en plus compliqué de recruter, même dans des secteurs jugés plus attractifs que le TRM ! Nous sommes confrontés aux changements de génération et d’habitudes, fortement influencés par la période COVID.

C’est pourquoi nous avons demandé à Anaïs Alberto, notre chargée de développement RH, de vous accompagner dans votre démarche de recrutement. Dans un premier temps, Anaïs vous livre quelques précieux conseils jusqu’à la diffusion de l’annonce…

Définir vos critères de recrutement

Avant d’entamer tout recrutement, il est primordial d’avoir en tête le réel profil dont vous avez besoin et les missions confiées, cela vous aidera pour la suite du processus.

  • Déterminer les missions du poste en vous adaptant à l’organisation de votre entreprise.
  • Déterminer 5 à 6 critères : techniques (le nombre d’années d’expérience souhaité, connaissance de votre secteur d’activité, outils utilisés, langues parlées, etc.), comportementaux (capacité d’écoute, de compréhension, d’organisation, etc.). Il sera important que vous sachiez lesquels sont obligatoires ou optionnels.

N’oubliez pas d’avoir des attentes cohérentes, la maîtrise d’un logiciel de paie pour un métier en paie est normale, en revanche demander à un jeune diplômé d’être opérationnel immédiatement ne l’est pas.

Rédiger l’offre d’emploi

La première question que vous vous posez en rédigeant une annonce est : comment attirer les meilleurs talents ? Tout cela passe par l’attractivité de l’entreprise, le descriptif de poste, le profil recherché, les avantages et le salaire proposé.

Dites-vous que l’attractivité de l’annonce commence par la clarté de sa rédaction. N’hésitez pas à sortir des standards en vous adressant directement aux candidats par le « Vous ».

Il faut que ce soit structuré :

  • Un intitulé de poste clair et compréhensible (qui se trouve facilement dans les moteurs de recherche web). Attention à penser à l’égalité professionnelle et pour cela indiquer la mention « H/F » (pour Homme/Femme) à la fin de votre intitulé de poste,
  • Une présentation rapide de la société qui permet de susciter l’intérêt du candidat (à cette étape n’oubliez pas de parler des valeurs de l’entreprise, cela permettra au candidat de s’y identifier),
  • Une présentation des missions du poste,
  • Le profil que vous recherchez,
  • Le lieu de travail,
  • Les informations complémentaires utiles aux candidats qui vous permettront de vous démarquer et attirer le candidat (avantages, types de contrat, télétravail, etc.).

Une fois votre annonce rédigée, arrive la question du salaire : devez-vous l’indiquer dans l’offre d’emploi ?
Comme expliqué précédemment, le salaire est un des leviers que vous avez pour attirer les candidats.
La tradition veut qu’un candidat vienne car il est intéressé par le poste mais ce n’est plus la seule raison désormais, la rémunération est également un des facteurs attrayants tout comme d’autres sujets (bien-être au travail, etc.).

Le fait de l’indiquer sur votre annonce vous permettra d’écarter un sujet lors de l’entretien et de vous concentrer sur ce qui vous intéresse mais également de jouer la transparence. En effet, pour les nouvelles générations, une annonce sans rémunération est louche et la personne se demandera pourquoi vous n’avez pas souhaité l’afficher.

N’oublions pas que cela vous ferait gagner également du temps car vous pourriez passer des entretiens avec des candidats ayant des prétentions supérieures au salaire proposé et voir le processus de recrutement interrompu.

Enfin, cette manière de faire n’étant pas encore adoptée par la majorité des entreprises, cela vous permettra de vous démarquer.

Diffuser votre annonce sur des supports adaptés à votre secteur d’activité !

Pour que votre annonce soit visible, bien évidemment nous allons vous conseiller de la diffuser sur www.letransportrecrute.fr  ! La plateforme qui vous permet de centraliser toutes vos démarches de recrutement dans le monde du transport et de la logistique ! Elle va vous permettre de déposer un nombre illimité d’offres, de consulter un maximum de profils intéressés par votre secteur. Si vous avez des filiales, vous aurez la possibilité de créer plusieurs profils de recruteurs. Et sans perdre de vue qu’en diffusant vos annonces sur www.transportrecrute.fr, vous participez à la valorisation des métiers de la filière … Valorisation nécessaire, telle que nous l’avons écrit au début de cet article ! Ainsi, vous deviendrez un maillon de la chaîne vertueuse …

Bon recrutement !

Vous rencontrez des problématiques en matière de recrutement ? Prenez RDV avec les équipes Le Transport Recrute pour en savoir plus.

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *