César Gazeau, un beau porte-drapeau pour B2PWeb

Pourquoi avoir choisi de faire le portrait de César Gazeau ? Certes, B2PWeb le sponsorise et l’accompagne depuis deux ans maintenant. Certes, il a une tête de beau gosse et c’est bon pour les réseaux ! Certes, il est le fils de Richard Gazeau, bien connu dans le monde du transport.

Mais c’est surtout sa personnalité et sa gentillesse qui nous ont poussé à écrire ces quelques lignes sur lui. En effet, César fait preuve d’une grande maturité et possède de telles valeurs humaines que dresser son portrait pourrait être source d’inspiration pour d’autres, petits comme grands. Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire pour aller au bout de nos rêves ??

Les premiers pas en karting

César découvre l’automobile à 4 ans, en suivant son papa, Richard, qui réalise des courses de côte. Il se rappelle suivre les grands prix de F1 à la télévision. Il commence à 7 ans sur le circuit  de karting, à Ancenis, près de chez lui en Loire-Atlantique. Immédiatement, il est séduit par la sensation de vitesse ! Mais il n’y a pas que cela … Très rapidement, il se rend compte que c’est une discipline dans laquelle il peut progresser et c’est cette volonté à vouloir progresser, associée à la sensation de vitesse, qui lui ont donné l’envie et la rage de gagner. César est bien doté de l’esprit de compétition !

Il s’entraîne donc beaucoup, toujours encouragé par sa famille. Il se lance alors dans la compétition avec la Ligue de  Bretagne.

A 12 ans, il devient vice champion de France de sa catégorie. A 14, il est sélectionné dans la Team France pour participer aux championnats du monde au Brésil. Il est alors le plus jeune de l’épreuve. C’est là-bas qu’il réalise qu’à karts et moteurs égaux, c’est vraiment le mental qui fait la différence. Habitué à être le plus jeune, il doit anticiper et combattre avec un meilleur mental que les autres pour arriver au niveau.

Il poursuit ensuite les compétitions avec des hauts et des bas. En 2019 il enchaîne de gros podiums. Il continue à être la plupart du temps le plus jeune de sa catégorie.

Dans la cour des grands

A la fin de l’année 2020, l’équipe CMR de Charly Bourachot lui propose faire un essai sur GT4. Direction Montpellier pour cette première conduite d’automobile !  Jamais il n’avait conduit de  voiture (rappelons qu’à l’époque il a 15 ans !). Première tentative ? Il cale ! Les joies de la découverte de l’embrayage … Mais très rapidement, les joies et les émotions d’être au volant d’une GT4 le rattrapent !

A l’issue de ces essais, l’équipe CMR lui propose un contrat. Jamais il ne lui était vraiment venu à l’esprit qu’il puisse devenir un jour pilote, un « vrai » pilote …or, là, cela devient possible. Commencent alors de nombreuses interrogations car il ne s’agit pas de jouer dans la même cour notamment en terme de budget …

Il est clair pour César que quoiqu’il se passe, il n’arrêtera pas l’école. Non qu’il en soit féru mais il a toujours été évident pour lui que les courses ne devaient pas entraver sa scolarité puis ses études. Donc jusqu’à maintenant il a tout vécu de façon parallèle. Il avait deux vies en quelque sorte : une vie de collégien, tout à fait de son âge, et une vie sur le circuit. Les deux ne s’entrecroisaient pas : rarement il ne parlait de sa passion à l’école. Très tôt il a senti qu’il n’ était pas compris et que la vie qu’il menait en dehors de l’école le marginalisait. Il a donc fait le choix d’être très discret sur sa passion.

Avec ce contrat, le rêve inespéré peut donc devenir réalité et après concertation avec ses parents, il accepte… tout en poursuivant son cursus scolaire. Le bac approche !

Il court alors sa première année sur Toyota GT4 en catégorie amateur, avec un autre pilote. Il est encore … le plus jeune de sa catégorie ! Il gagne alors le championnat de France et se fait ainsi remarquer par AGS Events et Aston Martin qui lui propose de rejoindre son Académie. Seuls 13 pilotes, de 17 à 23 ans, sont sélectionnés à travers le monde pour suivre leur formation. Juste un des treize sortira avec un contrat ! Pendant un an, il bénéficie donc de leur savoir-faire mais aussi de leur savoir-être pour représenter la marque sur les circuits. Une expérience riche à tous les niveaux pour lui.

Malheureusement ce n’est pas César qui est sélectionné. Malgré tout une très belle opportunité se présente à lui avec Saintéloc Racing et Audi, qui lui propose de passer sur GT3, pour réaliser de grosses courses d’endurance.

De junior à professionnel ?

Depuis il évolue donc avec 2 équipiers, en GT3. Il continue à apprendre, à prendre des coups, notamment à Spa où il loupe sa course et embarque donc avec lui ses équipiers vers les mauvais résultats. Pas facile à assumer tout cela ! Pas facile non plus pour lui de revenir à la course suivante sur le circuit et reprendre le volant. C’est justement pour l’ensemble de sa team (coéquipiers, ingénieurs et mécaniciens) qu’il trouve en lui les ressources pour revenir encore plus fort, comme il l’a montré à la course suivante.

Aujourd’hui, César Gazeau a donc 18 ans. Il est étudiant en 2eme année de l’école de commerce AMOS, spécialisée dans le sport. Cette école lui permet de concilier étude et passion. Elle lui permet surtout de mettre à profit ce qu’il apprend, notamment au niveau gestion et marketing au service de ses courses. Il monte ainsi son propre dossier de demande de sponsors car bien évidemment tout cela demande de grands investissements.

Pour sa passion, César ne s’est pas accordé beaucoup de temps libres avec des amis. Il a toujours travaillé, soit pour l’école, soit pour les courses en s’entraînant sur les circuits mais aussi dans les salles de sport pour être le plus endurant possible au volant. Il a fait beaucoup de sacrifices, n’a jamais baissé les bras, s’est toujours relevé de ses erreurs et échecs pour suivre ses rêves. Pourtant il aurait bien aimé aussi parfois avoir l’insouciance et la légèreté des copains de son âge. Son prochain rêve ? Courir les 24H du Mans. Aujourd’hui, il fait face au défi de trouver de nouveaux sponsors pour continuer à courir et à vivre son rêve alors n’hésitez pas à le soutenir parce qu’il le mérite et véhicule de belles valeurs humaines d’écoute, de pugnacité, et de gentillesse !

César Gazeau

·  18 ans

·  Écurie : Saintéloc Racing

·  Audi R8 – Catégorie GT3

·  Début en karting à 7 ans

·  Premier essai en GT4 à 15 ans

·  Sponsorisé par B2PWeb depuis 2020

Pour suivre, contacter et soutenir César sur les réseaux Facebook et Linkedin.


Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *