B2PWeb soutient les jeunes #1

Portrait de Manon Mélédandri, lauréate du 1er prix du mémoire de la Supply Chain de l’AETL catégorie bac+3/4 et du 1er prix du jury.


Depuis sa création, B2PWeb accorde une attention toute particulière aux initiatives des jeunes. Les jeunes, c’est notre force de demain ! Il est important de leur donner une belle image de l’entreprise et d’être dans la transmission envers eux.

Cette attention prend différentes formes :

  • accueil des élèves en stage d’observation de 3ème, ou en stage étudiant,
  • recrutement d’alternants,
  • recrutement de jeunes en contrats saisonniers,
  • soutien financier pour des participations à des initiatives porteuses de jolies valeurs humaines telles que le 4L Trophy,
  • sponsoring de jeunes pilotes (comme César Gazeau),
  • sponsoring de mémoire de fin d’études, …

C’est donc dans ce cadre que nous avons choisi ici de mettre à l’honneur Manon Mélédandri, une étudiante de 23 ans, lauréate du 1er prix du mémoire Supply Chain de l’AETL (l’Association des Acteurs, Élèves et étudiants du Transport et de la Logistique) en octobre 2022. Ce choix n’est pas seulement justifié par le fait que Manon soit lauréate, mais également car Manon est une jeune femme lumineuse, animée par la flamme de ses engagements associatifs. Engagements qui ont d’ailleurs motivé le choix de son mémoire de fin d’études de l’École Supérieure des Transports…

L’associatif : une source de richesse


C’est lors d’une collecte pour la Banque Alimentaire que Manon découvre le monde associatif à l’âge de 18 ans. Puis, à 20 ans, elle fait sa première maraude pour la Croix-Rouge. Pour les non-initiés, une maraude est « un parcours réalisé dans des villes par des équipes de bénévoles ou non, afin de venir en aide aux personnes en difficulté dans la rue » (cf mémoire de Manon Mélédandri). Cette première maraude la « secoue » émotionnellement. Elle en garde un souvenir très positif … mais rude. Elle réalise alors à quel point elle est chanceuse …


Depuis, elle ne lâche pas l’associatif, qui devient à la fois son moteur et un des piliers de sa vie. Durant toute sa vie étudiante réalisée en alternance, donc avec un rythme déjà dense, Manon continue ses missions humanitaires au sein de la Croix-Rouge. Chaque soir, à la fin de sa journée en entreprise, une nouvelle « journée », associative cette fois, prend place. Aujourd’hui, Manon est devenue chef d’équipe maraude, équipier secouriste, membre de l’équipe logistique départementale et cadre locale des missions d’urgence et de secours dans le département des Yvelines. Quotidiennement elle donne … et reçoit ! Car pour Manon, s’investir dans le monde associatif est une aide fondamentale, cela apporte une grande richesse.

Lorsqu’elle a dû choisir son sujet de mémoire pour l’école supérieure de transport, il lui a été conseillé de choisir un sujet qui la passionnait car pendant deux ans, il occuperait ses pensées et son temps ! Tout naturellement, elle a choisi de l’orienter vers la logistique dans le monde associatif, et plus précisément

« Quels sont les leviers d’amélioration de la logistique de l’action sociale dans les Associations Reconnues d’Utilité Publique ? »


Son objectif, lors de la rédaction de son mémoire, était double :

  • sensibiliser les acteurs de la supply chain au monde associatif,
  • apporter aux associations ses compétences en matière de logistique.


La logistique dans une association

L’écart entre la logistique de l’entreprise et la logistique de l’associatif est énorme. Manon le constate au cours de ses différentes missions ainsi qu’au cours de ses interviews de responsables d’autres associations. En effet, si l’on pouvait résumer de la sorte : l’entreprise gère un stock de produits définis avec des ressources humaines définies également ; l’association quant à elle s’adapte aux dons reçus, elle gère donc un stock de produits non définis avec une équipe de bénévoles non définie. Il y a beaucoup trop d’incertitudes dans l’associatif pour pouvoir prévoir, anticiper et modéliser un process pour la logistique. Chaque association a son mode de fonctionnement, qui souvent diffère d’un département à l’autre, voire d’une antenne à l’autre. Il est bien complexe alors de modéliser une organisation logistique.


De plus, malgré tout le professionnalisme qui y est insufflé, la logistique en association repose sur trop d’éléments aléatoires comme par exemple :

  • Les entrepôts : ils sont souvent mis à disposition gratuitement et sont parfois vétustes. Ils varient d’une association à l’autre et d’un « territoire » à l’autre,
  • Les véhicules : ce sont régulièrement les bénévoles qui prennent leurs propres véhicules. Ils n’ ont donc pas forcément la possibilité de prendre de gros colis, ou de colis réfrigérés. Cela varie d’une antenne à l’autre,
  • Les équipes : tout le monde a sa place dans l’associatif. On ne recrute pas en fonction de vos compétences, mais en fonction du temps que vous pouvez accorder et de votre bonne volonté. Tout cela est extrêmement précieux, mais ne permet d’avoir des équipes « fiables » à 100%.


C’est tout ce que Manon a voulu pointer du doigt en y apportant bien évidemment des axes d’améliorations basés sur sa connaissance des deux univers : entreprise et associatif.


Grâce à son travail, elle a reçu le prix du meilleur mémoire de la Supply Chain. Manon a alors ressenti une joie immense. Ce prix récompensait tout le travail qu’elle a effectué au quotidien, que ce soit comme étudiante, en entreprise ou en association. Cela lui a permis également d’avoir les projecteurs tournés sur ce sujet qui lui tient tant à cœur.


Actuellement, elle poursuit ses études, qu’elle terminera au mois de novembre en ayant complété sa formation des trois expertises suivantes : achat, logistique, transport. Elle cherchera alors un emploi et souhaitera poursuivre ses missions associatives tout en y rajoutant un volet formation sur la logistique dans les associations ! Nous lui laissons alors le mot de la fin :

« Dans une dynamique du bien-être collaborateur : accompagnez vos employés dans leurs projets associatifs, offrez-leur la possibilité d’adapter leurs horaires, soutenez-les et vous recevrez beaucoup ! ».

Manon Mélédandri

A bon entendeur ….

Quelques mots sur Manon Mélédandri :


23 ans – dernière année d’étude Master 2 Management des Achats Internationaux et Innovation (MAI) chez Kedge BS Paris – alternance chez Allianz à la direction des achats au pôle travaux pour la rénovation d’immeubles.


Équipier secouriste ; Chef d’équipe maraude ; logisticienne départementale ; cadre locale dans les missions d’urgence et de secours – pour la Croix-Rouge française (Yvelines).

aetl #croixrouge #supplychain #logistique #ecolesuperieuredutransport #association #logistiqueassociative

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *