Portrait de Fiona Prissette, lauréate du prix Bertrand Castex pour le concours du meilleur mémoire de la supply-chain, organisé par l’AETL.
Cette année, nous avons choisi de vous présenter Fiona Prissette, lauréate du prix Bertrand Castex, sponsorisé par eProtocole. Ce choix a été motivé principalement par le sujet de son mémoire :
Nous étions curieux de connaître le regard que pouvait porter une jeune étudiante sur ce sujet. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager avec vous ce regard à travers la jeune expérience de Fiona.
Pour commencer, on peut se demander ce que récompense le prix Bertrand Castex ? Ce prix Bertrand Castex, anciennement dénommé Prix du Jury, « valorise les étudiants (éventuellement hors Supply Chain) qui ont réalisé leur stage ou alternance au sein d’une entreprise de Transport ou Logistique et dont le mémoire apporte un intérêt pour la profession. »
Ce n’est donc pas rien ! Ce prix représente une véritable légitimité portée par les professionnels envers Fiona Prissette.
Voyons maintenant comment Fiona est arrivée à cette récompense …
La logistique : un secteur innovant et dynamique
Fiona débute ses études en économie gestion à l’université de Lille. Elle y obtient une licence. C’est grâce à un module dédié à la logistique qu’elle découvre ce secteur d’activités. Elle décèle alors un secteur innovant et dynamique qui la séduit. « il faut en permanence s’adapter au besoin du client : être livré toujours de plus en plus vite » dit-elle. Selon elle, le secteur donne des perspectives d’évolution car il est toujours en mouvement.
À la suite de ce constat, elle décide de s’orienter vers la logistique et démarre une alternance au sein de Promotrans, campus de Lille, chez Nespoli, fabricants d’outils de peinture. Elle obtient un Bachelor qui lui permet d’acquérir les bases en logistique puis poursuit ses études en préparant un master MOLI (Management des Opérations Logistiques Internationales), toujours au sein de Promotrans.
Sa mission de chargée de projet d’amélioration continue chez Nespoli l’amène à digitaliser les opérations de transport de l’entreprise. Cela sera son sujet de mémoire.
L’humain au cœur d’un projet de digitalisation
Pas évident pour une jeune alternante de porter un tel projet dans un service où tout était géré manuellement par une seule personne. Elle se souvient des difficultés rencontrées …
La première, et non la moindre, est de rallier les collaborateurs à sa mission ! Elle réalise très rapidement l’importance de l’humain et de la conduite de changement. « Je découvre la résistance au changement. L’enjeu a été de fédérer les équipes » dit-elle. C’est d’ailleurs ce qu’elle a préféré dans ses 3 ans d’alternance : le facteur humain ! Étonnant en début de carrière d’avoir la capacité de juger que le facteur humain est la condition sine qua non à la réussite d’un projet.
C’est donc en intégrant les équipes à son projet, en communiquant, qu’elle parvient à lever cette première difficulté. Grâce à des ateliers de travail, les parties prenantes finissent par s’approprier elles aussi le changement et à y apporter des améliorations. Le déploiement se fera de manière progressive afin de les accompagner à chaque étape.
Parmi les autres difficultés dont elle se souvient, il y a l’intégration de la nouvelle solution à un système composé d’outils vieillissants, le manque de disponibilité des équipes en raison de nombreux projets en cours, …
Du haut de son alternance, Fiona a ainsi pu juger des difficultés humaines, fonctionnelles et techniques, propres à tout projet de digitalisation. Mais elle a pu ainsi savourer la satisfaction de mener à bien son projet, de voir les améliorations que la solution choisie a pu apporter dans le quotidien des équipes et dans le process de l’entreprise : amélioration de l’expérience client, meilleure fluidité des opérations de transport, …
Un prix qui lui apporte sa légitimité
Elle en retient qu’elle a eu beaucoup de chance de mener une telle mission lors de son alternance, même si tout n’était pas toujours facile. C’était un projet d’une belle ampleur qui l’a beaucoup formée et permis de trouver un CDI très rapidement par la suite. Grâce à cette expérience, Fiona a découvert que l’intégration du facteur humain était une véritable source d’épanouissement dans son environnement professionnel.
Aujourd’hui chef de projet WMS dans une entreprise dans le centre de Lille, elle garde son enthousiasme envers le secteur du transport et de la logistique : « C’est un secteur qui se doit d’être durable et innovant. Il doit s’adapter en permanence au marché, avec une livraison toujours plus efficace et rapide ».
Fiona ne cache pas sa surprise d’avoir remporté le Prix du Jury lors de la dernière cérémonie des meilleurs mémoires supply-chain organisée par l’AETL. Un sentiment de fierté a vite pris place car il s’agit vraiment pour elle d’une reconnaissance des professionnels, une sorte d’intronisation dans le monde du transport et de la logistique !
Nous la félicitons et lui souhaitons la plus belle des réussites au sein de ce secteur.
Quelques mots sur Fiona Prissette :
24 ans – Master Management des Opérations Logistique Internationales chez Promotrans Lille obtenu en juin 2023 après une alternance de 3 ans chez Nespoli France.
Chef de projet depuis septembre 2023 dans une entreprise à Lille