Des millions de journées perdues
Dans le TRM aujourd’hui, 2,5 millions de journées sont perdues chaque année à cause d’accidents au travail.
70 à 90% des accidents surviennent autour du camion.
Une prise en compte par les organismes professionnels
Pour aider les entreprises du TRM à diminuer l’accidentologie, les organismes et les fédérations professionnels mettent en place des mesures de sensibilisation à la sécurité. Il s’agit également d’actions concrètes pour qu’elles anticipent et s’inscrivent dans une démarche de prévention de risques.
Si accident, la responsabilité peut être partagée
En cas d’accident sur un site logistique, tous les acteurs peuvent être responsables : l’employeur a une obligation de sécurité envers son salarié ; de plus, toute faute qui cause un dommage à quelqu’un entraîne la responsabilité civile/pénale.
Le site d’accueil, le transporteur et le conducteur peuvent donc être tenus responsables.
Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de nos équipes dans le webinar Optimisez les process de sécurité en entreprise et améliorez les flux d’informations
Le protocole de sécurité : un outil de réduction des risques au travail
Le protocole de sécurité est un outil de réduction des risques au travail.
Il s’agit d’un document obligatoire pour toutes les opérations de chargement et de déchargement sur les sites, quelque soit le type de marchandises acheminées. C’est une obligation réglementaire visée par les articles R.4515-1 à R.4515-11 du code du travail.
Il doit être établi avant chaque chargement ou déchargement entre transporteurs et donneurs d’ordre.
Un impact sur la pérennité de l’entreprise
Un chef d’entreprise qui protège ses collaborateurs et respecte les procédures inscrit son entreprise dans la pérennité.
Cette démarche la valorise en terme d’organisation auprès de ses clients et prospects.
Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de nos équipes dans le webinar : Optimisez les process de sécurité en entreprise et améliorez les flux d’informations