C’est l’histoire de deux associés, Laurent Difflala et Marc Dominique Tramoni, qui ont choisi de donner du sens à leurs vies, professionnelle et personnelle.
Côté professionnel ils sont associés dans la société Translor, spécialisée dans le transport d’urgence. Côté privé, ils consacrent une bonne partie de leurs temps libres aux Voiles de l’Espoir, une manifestation nautique qui embarque les enfants en rémission de cancer ou leucémie. Nous sommes fiers de les avoir comme clients et heureux de les mettre en lumière !
Le transport d’urgence, des spécificités à prendre en compte
Pour commencer, Translor est une société spécialisée dans le transport d’urgence, qui, comme son nom l’indique, concerne toutes les courses qui doivent être faites en urgence. Il y a donc le transport industriel : par exemple, au dernier moment, une usine manque d’une pièce qui bloque la production, il faut alors faire appel à un transporteur … d’urgence. Il y a aussi le transport médical.
Translor réalise les deux. Ici, on ne parle pas de tournées puisque ce sont des transports « dédiés ». Ici, on ne prend pas les commandes seulement via un système informatique ou mail puisque le client, dans l’urgence, doit savoir que sa demande est bien prise en compte. C’est donc par le téléphone que la confirmation se fait. Ici, on ne ferme pas la porte ou l’appel à un client à 22h puisque dans l’urgence, on est disponible 24h/24h pour répondre à sa demande.
Le coeur de métier de Translor est la santé : transport de prélèvements spécifiques pour des essais cliniques, transport de sang, et transport d’organes. Il s’agit là de transport d’organes non vitaux, qui ne nécessitent donc pas d’accompagnement de gendarmerie (pour faciliter la circulation).
Ces transports exigent des équipements spéciaux, pour les chauffeurs comme pour les véhicules. Par exemple, une plaque de plomb est mise derrière les sièges de chauffeur pour les protéger des radiations de certaines substances.
Certains types de transport nécessitent beaucoup d’éducation, de formation, de prévention envers les conducteurs. Ces derniers doivent suivre notamment une formation au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) à Saclay, qui leur délivrent une certification ADR ou ADR7 pour transporter des marchandises dangereuses et/ou radioactives.
Dans une période de pénurie de conducteurs, il faut reconnaître que toutes ces spécificités peuvent rendre le métier encore plus attractif et valorisant. Chez Translor, les conducteurs ne sont pas dédiés à un secteur spécifique. Celui qui fait de l’industriel peut faire du médical. Celui qui roule le jour, peut aussi rouler la nuit. Ainsi tout le monde est à pied d’égalité. D’ailleurs Laurent et Marc Dominique roulent aussi.
Une autre spécificité du transport santé, c’est l’obligation de maintien de la température du produit. Celle-ci diffère bien évidemment en fonction de l’élément transporté, que ce soit un prélèvement, du sang, un organe. Il existe 4 sortes de température spécifiques : le congelé (autour de -20/-25°), le froid (entre 2 et 10°), l’intermédiaire (autour de 2, 3 et 8°) et enfin la température ambiante.
Il est impératif pour eux et pour leurs clients (établissements de santé, laboratoires, répartiteur pharmaceutique) de suivre la marchandise, de savoir où elle se situe en temps réel. D’où le besoin de s’équiper d’outils adaptés.
Qu’ils transportent de l’urgence pour la santé ou pour l’industrie, qu’ils transportent de la presse de nuit, Laurent et Marc Dominique axent leur métier sur le service, l’écoute et l’humain, qu’il soit client ou collaborateur.
Les Voiles de l’Espoir, un engagement de tout instant
Ce sens de l’humain, ils le poussent jusque dans leurs temps libres. En effet, depuis 10 ans, ils ont repris en charge l’organisation de la manifestation nautique « Les Voiles de l’Espoir». Les Voiles de l’Espoir, c’est l’un des plus grands évènements nautiques au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie.
Tous les deux ans, épaulés par une soixantaine de bénévoles, ils emmènent une centaine d’enfants pour une expédition en mer d’une semaine. Bien souvent, ces enfants n’ont encore jamais quitté leur environnement familial et médical. Après avoir subi de lourds traitements, ils s’évadent, sortent de la maladie, rencontrent des enfants qui ont vécu le même parcours qu’eux et surtout, prennent conscience que la vie reprend et qu’ils peuvent être acteurs de leur vie.
Cette année, les enfants sont partis naviguer au large de la Côte d’Azur.
Organiser un tel évènement tous les 2 ans est un vrai défi. Cela nécessite un travail et un suivi presque quotidien … pendant 2 ans !
En effet, il faut s’entourer d’une équipe de bénévoles pour aller chercher les financements, organiser la logistique, encadrer le séjour de façon médicale, organiser les animations à terre et en mer, et bien évidemment coordonner tout cela ! Sans oublier l’organisation des spectacles et animations lors du séjour, avec la création des décors et costumes qui vont avec car c’est une vraie fête que les enfants vivent chaque soir ! Il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur la vidéo du séjour de 2019 pour voir le sourire et les paillettes dans les yeux de tous ces enfants www.lesvoilesdelespoir.com
Il faut avoir un sacré sens de l’humain et de la vie pour organiser tout cela alors bravo à Laurent Diffala et Marc Dominique Tramoni !
Quelques mots sur Translor
Utilisateur de Gedmouv pour la traçabilité et la lettre de voiture électronique
Vingtaine de collaborateurs
93, avenue de Metz – 54320 Maxeville
Tel : 06.80.15.96.23.
Mail : contact@translor.eu
#santé #TransportUrgent #tmd #espoir ##VoilesDeLEspoir #enfants