Lorsque nous réalisons notre « Tour de France » pour mettre en lumière les belles histoires et/ou belles initiatives de nos clients et partenaires, nous mesurons à quel point le monde du transport est fait d’hommes et de femmes animés par la passion et le sens du travail. C’est une nouvelle fois le cas en rencontrant Audrey Gotti de l’entreprise Savoie Frais à Chambéry. L’histoire de l’entreprise est fondée sur la passion et le travail acharné d’Éric Gotti, fondateur de l’entreprise en 2007, puis de sa fille Audrey.
Des débuts modestes à une entreprise spécialisée dans le transport du froid sur mesure
Au départ, Eric Gotti est seul lorsqu’il lance son entreprise de transport frigorifique. Il commence en livrant des viennoiseries surgelées aux boulangeries de la région Rhône-Alpes. La qualité de son service se fait vite savoir et le bouche-à-oreille se met en route. Il développe ainsi son activité et se spécialise dans le transport du froid « à la carte ». « À la carte » car il répond aux demandes spécifiques de ses clients quant à leurs conditions d’accès de livraison. L’entreprise livre ainsi dans le centre piéton de Lyon, dans les stations de montagne, sur les bords de lacs … Elle s’étend par la suite dans le Sud-Est de la France où elle continue de livrer dans des lieux spécifiques, les plages.
Livrer des établissements de luxe comme des commerces de proximité
Qui livre-t-elle dans ces lieux « particuliers » ? Savoie Frais transporte des produits frais aux établissements dits de « luxe » : restaurants étoilés, palaces, … mais aussi aux commerces de proximité comme les artisans bouchers, boulangers. Ceci est une des grandes forces de l’entreprise : apporter une même qualité de service sur mesure, aux palaces comme aux petits commerces. Nous pourrions faire un parallèle avec l’offre de B2PWeb : permettre aux petits transporteurs d’avoir accès aux mêmes services que les grands groupes. Là, c’est Savoie Frais qui permet aux artisans d’avoir la même qualité de service que les grands.
Leur point commun ? Être implantés dans des lieux aux conditions d’accès parfois compliquées, pour des raisons climatiques ou « géographiques », qui demandent des compétences de conduite particulières.
Une livraison du dernier kilomètre ajustée
Pour ses clients, Savoie Frais adapte ses moyens de livraison, notamment pour livrer le dernier kilomètre. En station de montagne par exemple, il faut tenir compte à la fois des horaires : livrer avant l’ouverture des pistes l’hiver ; des conditions climatiques : exemple d’un acheminement annuel de 2 tonnes de pommes de terre par des chemins de piste pour permettre à un restaurant d’altitude d’anticiper son stock hivernal avant les premières chutes de neige ; et des conditions d’accès : exemple d’une luge fabriquée par les conducteurs à partir de palettes pour finir d’acheminer les marchandises et traverser les pistes de ski, .…
Ces livraisons se font grâce à des camions spécifiques et à l’aptitude des conducteurs.
Un savoir-faire basé sur la confiance …
Chaque jour, Eric Gotti et sa fille Audrey s’adaptent à la demande de leurs clients et se renouvellent. Leur activité est basée sur l’adaptabilité et la réactivité. Pour assurer ce niveau de service et être aussi réactif, il faut pouvoir s’appuyer sur des personnes de confiance.
Au niveau des personnes de confiance, il y a déjà leur lien filial ! Ce lien, renforcé par toute la complicité qui les unit depuis les heures partagées dans la cabine du camion lorsqu’Audrey, enfant, accompagnait son papa dans ses premières livraisons, leur permet d’avoir le confort d’une confiance mutuelle totale.
Audrey a en effet rejoint Savoie Frais il y a 7 ans. Elle est « tombée dans la marmite » du transport et de la logistique très jeune ! Adolescente, elle a été bercée par les appels des clients qui appelaient son papa pour des demandes de livraison, et par les nombreuses heures passées avec lui à rouler. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce secteur pour ses études puis pour son métier. Dans un camion comme à l’approche d’une zone industrielle, elle se sent bien, à sa place. Indispensable pour pouvoir donner le meilleur de soi-même et développer l’entreprise !
Eric et Audrey peuvent également s’appuyer sur la confiance de leurs collaborateurs. Pour cela, ils savent qu’ils doivent être attractifs au quotidien et prendre soin d’eux : bonnes conditions salariales, entrepôts modernes, équipements de sécurité de qualité et confortables, camions bien entretenus renouvelés tous les 3 ans, ….
Voici donc 15 ans maintenant que Savoie Frais accompagne ses clients pour acheminer leurs produits frais sur la plage, à la montagne, sur les bords de lacs, … 2023 est une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise puisque pour la première fois, elle va sortir de sa région mère qui est le Rhône-Alpes pour implanter une plateforme frigorifique dans le Sud. Depuis des années, elle avait déjà des conducteurs dans le Sud-Est, mais il est temps pour elle d’ancrer son implantation grâce à cette plateforme frigorifique. Nous sommes donc ravis d’accueillir ces futurs voisins et leur souhaitons la bienvenue en Provence !
#transportfrigorifique #livraisonàlacarte #produitsfrais #dernierkilomètre #adaptabilité #confiance #équipementsdesécurité #renouvellementdelivraison #compétencesdeconduite #logistique #camions
Savoie Frais
- 50 conducteurs
- 7 millions de chiffres d’affaires
- 2 plateformes frigorifiques à La Tour du Pin (38) et Saint Baldolph (73)
- Implantation en cours à Cavaillon
- Utilisateur de Gedmouv pour le suivi des livraisons
Cette présentation SF est vraiment la réalité du terrain , travailler avec cette entreprise SF pendant 11 ans via groupe LDC est sérieuse et disponible à résoudre tout soucis de logistique auprès de leurs fournisseurs & clients
je la recommande et leur souhaite une bonne continuation commerciale
Super cet article !