Vers une traçabilité contrôlée…

– Transports DEPAEUW –

Pourquoi et comment utiliser GedMouv, outil centralisé de suivi des informations de livraison ?

Julien Depaeuw, PDG de la PME des Hauts de France et Transporteur de l’année 2018, nous livre sa vision de la traçabilité, d’un transport transparent, mais maîtrisé, à haute valeur ajoutée, où l’optimisation des moyens et des flux informatiques profite à tous.

« Expliquez-nous tout d’abord ce  que signifie la traçabilité pour une entreprise de transport. »

Notre métier, en tant que transporteur, est de gérer des flux physiques. Ceux-ci s’accompagnent nécessairement en amont, pendant le transport et en aval, du pilotage de flux d’informations sur le suivi des marchandises. Cette question de « big data » revêt une importance stratégique, pour nos chargeurs comme pour nous même. Dans un monde où les informations sont innombrables, nous devons fournir à nos clients des données justes, pertinentes, simplifiées. Tout en évitant des doubles saisies, et en s’assurant que les transmissions sont fiables.

Pour expliquer dans le détail le déroulé du flux numérique, les données de chargement, les quantités de marchandises, et toutes sortes d’informations complémentaires rattachées à l’ordre de transport, arrivent dans le portefeuille de commandes du transporteur. Charge à lui, au sein de son logiciel de transport (TMS), d’affecter des commandes à des moyens — des conducteurs des tracteurs, des semi-remorques ; et éventuellement, de découper une opération en plusieurs phases. 

Dans un second temps, l’exploitant transmet la commande à un conducteur qui va valider l’intégration de la mission. Il va pouvoir vérifier la réalisation effective de cette opération. Tout cela est connecté en direct avec les applications des chargeurs et des différents opérateurs. Chacun peut suivre le statut de la livraison en temps réel

Étape par étape, le client pourra vérifier que sa marchandise a été prise en compte par l’exploitant, envoyé dans le véhicule, que l’enlèvement de la marchandise est effectif. Avec un ensemble d’informations complémentaires : validation de la quantité, réserves éventuelles, photographie de la marchandise, intégration d’une lettre de voiture électronique… Ces informations remontent au fur et à mesure dans le logiciel d’exploitation, jusqu’à la finalisation du transport, que conclura le conducteur sur son informatique mobile. 

Point important : cette fluidité de documents électroniques validés en temps réel permet de travailler sur les exceptions, souvent au moyen d’alertes. Le gestionnaire de flotte s’attache uniquement à ce qui a mal fonctionné. Il évacue rapidement la grande majorité des opérations sans faille. Autres bénéfices : nous pouvons ainsi travailler sur un ensemble d‘indicateurs (KPI), de suivi de la traçabilité, de gestion des emballages, de respect de l’environnement, sur l’ensemble de la chaîne de l’ordre de transport. Et donc, petit à petit, gagner en qualité de prestations.

Optimiser chargement et rentabilité du camion - une équipe d'exploitant

« Dans ce contexte, la solution GedMouv propose aux professionnels du transport et à leurs clients chargeurs ou commissionnaires un outil centralisé de suivi des informations de livraison. GedMouv associe une plateforme web à une application mobile Android sur les smartphones des conducteurs. Pourquoi l’avez-vous adoptée ? »

Nous avons commencé à travailler avec GedMouv avec d’autant plus de facilité que cette solution de traçabilité mutualisée appartient à la « galaxie» de logiciels B2PWeb, GedTrans et S3PWeb. Un groupe informatique duquel nous sommes actionnaires comme bien d’autres transporteurs, dont nous connaissons les collaborateurs, et avec lequel nous entretenons naturellement des relations de confiance. Nous avons participé à la création et à l’orientation de ces outils. L’un des avantages de GedMouv est donc de s’appuyer sur des bases informatiques existantes, solides, qui viennent étoffer la solution de traçabilité.

« Actuellement, comment utilisez-vous GedMouv ? Quelles sont les différentes fonctions de l’application ? »

Nous sommes aussi organisateurs de transport. Dans ce cadre, GedMouv nous permet d’obtenir la traçabilité des flux de nos flottes partenaires, donc la gestion des statuts de livraison de nos affrétés.  Sur la plate-forme, nous ouvrons un module GedMouv aux opérateurs à qui nous avons confié du fret. En quelque sorte, nous utilisons GedMouv comme un chargeur. Le fait de travailler avec la bourse de fret B2PWeb facilite cette connexion. 

Il est à noter que sur un plan plus large, GedMouv peut aussi servir de solution de traçabilité et d’exploitation des données aux opérateurs qui ne seraient pas équipés d’un logiciel de transport ou d’une informatique embarquée. Un chargeur comme un transporteur peut utiliser l’interface GedMouv en direct, à la fois pour saisir les commandes, les affecter à des moyens, et contrôler la bonne réalisation des missions, sur l’ensemble de la chaîne comme décrit plus haut. Les conducteurs reçoivent les ordres de transport et valident au fur et à mesure les étapes de livraison. L’application permet d’envoyer des photos, la géolocalisation, la lettre de voiture électronique, les commentaires et les éventuelles notifications d’incidents. Elle remonte les données vers la plateforme web. 

Une autre raison d’être de GedMouv, associé à la solution d’agrégation de données S3PWeb est de s’intégrer aux outils existants des transporteurs. GedMouv peut ainsi relier un donneur d’ordres à plusieurs dizaines de transporteurs sous-traitants, que ces derniers soient déjà largement informatisés, comme nous, ou non. Au premier trimestre 2019, c’est précisément ce que nous sommes en train de développer, en conduisant un POC avec un grand nom de la distribution nationale (proof of concept ou période d’essai d’une technologie pour en vérifier le bon fonctionnement dans des conditions réelles) associé à GedMouv. Ce test devrait permettre de valider l’interopérabilité de nos logiciels, et conduire à un déploiement.

« À quels besoins opérationnels répond ce suivi homogène de différents prestataires ? »

L’objectif du POC est de permettre à notre client distributeur d’opérer une traçabilité unifiée avec l’ensemble de ses prestataires de transport, qui seront tous utilisateurs de la solution GedMouv. En effet, lorsqu’un chargeur travaille avec une quinzaine de flottes, même si chacune d’elles a les moyens d’opérer un suivi de ses propres livraisons, il s’agit en général de systèmes disparates d’informatique embarquée. Pour disposer d’une traçabilité complète, sans devoir s’adapter à chacun de ses prestataires, le chargeur a besoin d’agglomérer l’envoi des commandes et en retour, de rassembler les statuts de livraison sur une seule interface. GedMouv fait donc office de passerelle avec les différentes informatiques transport.

Le distributeur peut pousser ses commandes que recevront dans leur TMS les différents transporteurs travaillant sur ce dossier, qu’ils fonctionnent en moyens propres ou aux moyens externes. C’est un élément essentiel, différenciant de GedMouv, grâce à son expérience et à sa connectivité sur B2PWeb.

Dans le cas des Transports Depaeuw, nous travaillons avec le logiciel de transport OMP interfacé à de l’informatique embarquée Eliot de même marque. Le TMS, associé à la télématique et à GedMouv, permet une traçabilité optimale au service de notre client, sans remettre en cause le fonctionnement habituel de nos exploitants et de nos conducteurs. En clair, nous n’avons pas de doubles saisies à effectuer pour alimenter le chargeur avec des informations pertinentes en temps réel.

« La solution GedMouv a aussi vocation à sécuriser les processus, face à l’émergence de multiples plates-formes intermédiaires, dites collaboratives, ou de traçabilité, qui approchent les transporteurs pour le compte de leurs clients chargeurs. Expliquez-vous cet enjeu majeur du transport actuel ?« 

En effet, un certain nombre de plates-formes proposent aux chargeurs de remonter l’ensemble des flux de leurs prestataires transport sur une seule interface. Mais nous refusons de multiplier les smartphones, les applications, donc les outils de géolocalisation en cabine, cela pour plusieurs raisons. D’une part, nous sommes des optimisateurs de flux. Notre marge provient de l’optimisation que l’on peut faire de cette organisation. Laquelle représente également la principale valeur ajoutée apportée à nos clients, qu’il s’agisse de flux partiels ou de lots complets. C’est pourquoi tous les flux numériques que nous collectons et que nous exploitons sont particulièrement stratégiques.

Cette gestion de données contient le savoir-faire de chaque entreprise. Il est donc indispensable de savoir à qui nous confions ces informations précieuses, et de mesurer l’usage potentiel que ces tiers peuvent en faire. Le risque étant que notre rôle soit relégué à celui d’exécutants, qui font tourner des véhicules sans réel contrôle sur les opérations. En clair, nous souhaitons garder la main sur nos flux, tant physiques que digitaux !

« N’oublions pas non plus qu’une partie de ces informations touche directement aux conducteurs… »

Tout à fait. La géolocalisation de notre personnel roulant est confidentielle. Pour des questions de sécurité, nous ne pouvons divulguer à de multiples acteurs le positionnement d’un chauffeur, sur tel parking, à la tête de tel chargement, etc. De surcroît, lorsqu’un intermédiaire nous sollicite pour tracer les marchandises d’un client donné, il peut suivre en réalité l’ensemble d’un véhicule impliquant souvent plusieurs donneurs d’ordres.

Les tps depaeuw contrôle les flux et la sécurité des données

Se pose donc une question de confidentialité que nous devons à nos autres clients. Comment pourrions-nous faire confiance à tout un chacun, à des sociétés informatiques intermédiaires qui peuvent être revendues, dont les objectifs sont flous ? Pour toutes ces raisons, nous privilégions la solution GedMouv, qui nous appartient et en laquelle nous avons confiance.

« Parallèlement, la profession ne peut refuser ce besoin de traçabilité globale. Les chargeurs n’accepteront plus que certains transports soient suivis de à A à Z en temps réel, tandis que d’autres souffrent d’une information plus diffuse et qui arrive plus tard…. »

C’est pourquoi nous devons être en mesure de proposer différents outils adaptés à différentes problématiques. Par exemple, chez les Transports Depaeuw, nous proposons également un système qui nous est propre, DepConnect. Cet accès extranet, une sorte de GedMouv concentré, s’adresse aux clients qui nous confient l’ensemble de leur flux. Ces derniers disposent d’une connexion directe avec notre système d’information. De manière complémentaire, GedMouv offre une traçabilité mutualisée, donc la centralisation du suivi des informations de livraison, et la transversalité sur la gestion des moyens internes, des moyens externes, et sur un panel de transporteurs élargi.

Les Transports Depaeuw, faits et chiffres

  • Siège à Lompret (hauts de France), deux agences à Dunkerque et à Salomé
  • 350 salariés dont 230 conducteurs
  • 550 cartes grises
  • 42 M€ de chiffres d’affaires

Activités de transport portuaire, agroalimentaire et sidérurgique (matériel spécifique, porte bobine etc.) ; activité logistique avec gestion du transport en amont et en aval ; distribution spécialisée, tournées de livraison sur les hauts de France et au Benelux ; transport spécifique d’engins à contrainte (chariots élévateurs, nacelles, matériel BTP) avec un accompagnement logistique et un pilotage des flux.

©Wilfried Maisy

Article sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram