Du nouveau pour le transport routier

A compter du 15 Juin 2019, tous les nouveaux véhicules (de + de 3,5t) sortant d’usine devront être équipés d’un tachygraphe « intelligent » dernière génération répondant à la nouvelle réglementation européenne.  

Pour les véhicules mis en circulation avant cette date, l’installation du nouveau tachygraphe ne deviendra obligatoire qu’à partir de 2024. 

L’intégration d’un tel outil a pour objectif :

  • d’améliorer la sécurité routière
  • de respecter les réglementations sociales
  • de veiller à réguler la concurrence européenne 
  • et de permettre une utilisation simplifiée 

Quels sont les changements ? 

Un contrôle de position par satellite : un système de géolocalisation qui enregistre la position du véhicule sur l’ensemble de son service ainsi que toutes les 3 heures de conduite cumulées.

Un contrôle à distance des forces de l’ordre :  il sera désormais possible de détecter les éventuelles fraudes sans arrêter les véhicules. A distance raisonnable, les forces de l’ordre auront accès à différentes données concernant le véhicule et le conducteur (vitesse, carte conducteur, ajustement de l’heure, poids du véhicule…).

Un système de transport intelligent pour faciliter le transfert des données vers d’autres logiciels et applications. 

Quelles sont les informations et données collectées par le Tachygraphe intelligent ? 

Grâce à l’interface ITS, le tachygraphe sera en mesure de recolter toutes les données de télématique des camions et des appareils connectés. Il s’agira aussi d’un gain de temps considérable du côté de la gestion administrative, avec une remontée des temps d’activité, de géolocalisation et des temps de conduite. Un ensemble de données mises à la disposition des autorités et des gestionnaires de flotte afin de réduire au maximum les fraudes.

De nouvelles cartes pour un nouvelle outil ! 

Les cartes 1B seront valables jusqu’à la date d’expiration. Elles seront ensuite remplacées automatiquement par les nouvelles cartes 1C. Ces cartes nouvelles générations restent cependant compatibles avec les anciens chronos numériques.

Il est désormais temps pour conducteurs et exploitants de découvrir ce nouvel outil… 

Facebooklinkedinyoutubeinstagram