Depuis septembre 2024, l’accès au site logistique William Saurin à Epaux Bézu est soumis à la validation du protocole de sécurité sur l’application eProtocole. Thibault Champy, superviseur logistique et transport du site, revient pour vous sur le déploiement de l’application.
Quand Thibault Champy rejoint le groupe Cofigeo en mai 2023, une réflexion était entamée sur la réorganisation des protocoles de sécurité sur l’ensemble des sites. La décision a été prise de digitaliser le processus, puis de choisir eProtocole, car la solution était déjà connue et approuvée. Aujourd’hui, le taux de validation des protocoles atteint 100 %, et le QR code est quotidiennement utilisé par les conducteurs à leur arrivée sur site.
Thibault Champy, pouvez-vous dans un premier temps dimensionner le périmètre des protocoles de sécurité sur le site William Saurin d’Epaux Bézu ?
Sur ce site, nous avons enregistré deux protocoles dans l’application : l’un en version anglaise et l’autre en version française. Les deux QR codes sont affichés à l’entrée du site, près de la barrière d’accès, et à l’intérieur.
Nous avons 14 transporteurs dédiés, enregistrés dans eProtocole, qui effectuent les flux pour livrer les clients William Saurin.

Le déploiement de la solution eProtocole
Pour déployer eProtocole, avez-vous impliqué les équipes en interne ?
Oui bien sûr, c’est primordial ! J’ai informé les chefs d’équipe et les administratifs de quai. Il était absolument nécessaire de les impliquer et de leur montrer que chacun avait un rôle dans le process de sécurité et dans la mise en place d’eProtocole. Cela permet à chacun de réaliser qu’il est un maillon de la chaîne. Chacun sait ce qu’il a à faire.
Aujourd’hui, je continue à leur faire un mail chaque mois pour être sûr que tout soit bien calé.
Comment avez-vous informé les transporteurs de la mise en application d’eProtocole ?
Dans un premier temps, nous leur avons envoyé une circulaire pour les tenir informés de cette transition. Pour être sûr d’obtenir un maximum d’appropriation de l’outil, j’ai pris le temps de contacter chaque responsable. Par téléphone ou par visio, j’ai échangé avec eux et leur ai présenté la solution. C’est un investissement en temps, qui permet d’avoir une appropriation totale.
Ensuite, je leur ai envoyé une circulaire plus opérationnelle, adaptée aux conducteurs, avec les photos des QR codes à scanner à l’entrée du site.
Toute cette phase d’information a été facilitée par le fait que certains transporteurs utilisaient déjà eProtocole.

eProtocole en résumé
Que vous apporte eProtocole au quotidien ?
La sécurité ! C’est un véritable verrou à l’entrée du site : si le protocole n’est pas validé, le camion ne peut pas être pris en charge.
De plus, il n’y a plus de perte d’informations comme nous aurions pu en avoir avec les versions papier, que nous n’utilisons plus du tout aujourd’hui. Nous travaillons en toute sécurité.
Si vous deviez résumer eProtocole en quelques mots :
Efficient, simple, verrou de sécurité
Avez-vous un conseil à partager sur le déploiement d’eProtocole ?
Il faut vraiment prendre du temps pour communiquer en interne et avec les transporteurs : ce temps n’est pas perdu, il permet non seulement d’obtenir l’appropriation totale de la solution, mais aussi de créer du lien.
Cofigeo, la conserverie du goût
William Saurin Production : 1 avenue du Pré des Barres 02400 ÉPAUX-BÉZU
- Leader français des plats et produits cuisinés appertisés
- Marques Garbit, Panzani, Petitjean, Raynal&Roquelaure, William Saurin, Zapetti, Weight Watchers
- 1 200 collaborateurs
- 2 sites logistiques : Epaux-Bézu (02) et Capdenac (12)