PP Transports : de la messagerie express à la livraison écologique urbaine en famille !

C’est un beau roman, c’est une belle histoire pourrions-nous écrire !

L’histoire de l’entreprise PP Transports dans la Somme. PP pour Patrick Pannier, le père. Ce dernier, las d’être sur la route pour de la longue, a décidé de prendre son envol et a créé son entreprise de transport express en 2015. Au départ, il est seul et commence avec un petit camion de 20m3. 6 mois plus tard, c’est son fils Benjamin, alors âgé de 27 ans, qui fait le choix de le rejoindre. A eux deux, ils décident de faire grandir l’entreprise, progressivement, doucement … mais sûrement. Pour les accompagner au quotidien, un mélange d’amour du travail, de passion du métier et de sens du client.

Aujourd’hui, ce sont 7 collaborateurs au total, dont Muriel, la mère, qui n’a pas su résister à l’appel des sirènes de l’entreprise !

Livraison express et entreposage dans la Somme

Revenons sur l’histoire de cette entreprise qui est un bel exemple d’évolution et d’adaptation de son métier pour toujours satisfaire au mieux les besoins de ses clients. C’est ainsi que le souligne Benjamin Pannier :

« Notre objectif est de toujours faire mieux pour nos clients. »

Au départ donc, leur métier se concentrait sur la livraison express et le dernier kilomètre. Patrick, puis Benjamin, roulaient et livraient leurs clients à l’aide d’un puis deux camions de 20M3. Pour répondre aux besoins de leurs clients, ils ont lancé une activité de stockage au bout d’un an, avec un entrepôt de 100m2 rackés à la périphérie d’Amiens. Aujourd’hui il s’agit d’un entrepôt de 450m2.

Livraison dernier kilometre

Les voilà ainsi qui entreposent et livrent pour leurs clients, transporteurs et entreprises locales, dans la Somme (où ils sont les meilleurs et très réactifs) ainsi que dans les Hauts de France et la région parisienne. Il leur arrive parfois d’intervenir dans le reste de la France, pour répondre à des demandes ponctuelles d’un de leurs clients.

Livraison écologique urbaine à Amiens

Mais cela ne suffit pas à Benjamin Pannier, qui cherche toujours à avancer et être au plus près de ses clients. En 2019, Il saisit ainsi l’opportunité de lancer une activité de cyclo-logistique dans la ville d’Amiens. Sa volonté ? Etre au plus près de ses clients et rendre la ville d’Amiens plus verte et plus vertueuse. Comme il le précise

« La cyclo-logistique, ça fait du bien à tout le monde. C’est 100% fiable et propre, cela fait des camions en moins dans le centre ville et cela permet de pouvoir livrer à toute heure ».

Pas facile au début d’être pris au sérieux par la profession car il s’agit d’une livraison assez novatrice, qui peut paraître moins professionnelle que la livraison « classique ». Benjamin y trouve vite de nombreux avantages cependant ! Bien évidemment, la réduction de gaz à effets de serre et l’amélioration de la circulation dans le centre ville.

Livraison à vélo en centre ville

Mais aussi des avantages sociaux : avec un vélo, le livreur n’est pas dépendant des horaires de livraison dans les centres villes. Ce qui est un énorme avantage, à la fois pour le client mais aussi pour le livreur qui n’est pas obligé de travailler avant 9h ou après 19h, cela rend le métier beaucoup plus attractif … et ludique ! Alors oui, les conditions météo sont parfois compliquées et la pénibilité peut être là mais PP Transports a amélioré le confort sur son cycle en protégeant son livreur avec des pares-brises. De quoi affronter la météo picarde en hiver ! En revanche, il y a un vrai plaisir en été … De plus, Amiens est une ville qui se prête bien à la circulation des vélos : des pistes cyclables continuent à y être aménagées, et on ne trouve des pavés, compliqués pour tout cycliste, qu’autour du beffroi.

Pour recruter, Benjamin axe ses critères d’embauche sur … la passion du vélo. Selon lui, pour passer ses journées à livrer avec un vélo, il vaut mieux trouver une personne passionnée. C’est un livreur heureux qui arrive chez les commerçants pour leur déposer  leurs colis et créer un véritable lien avec eux.

Aujourd’hui, pour la livraison écologique en centre-ville, PP Transports travaille exclusivement avec l’entreprise Prévôté. Cette dernière lui confie une quantité de marchandises à livrer chaque jour dans le centre-ville. Cette marchandise est stockée dans un entrepôt à 5mn en vélo du centre d’Amiens.

Bientôt un hub interurbain à Amiens ?

L’entreprise s’est équipée d’un deuxième vélo et souhaite trouver un nouveau transporteur pour répondre à ses besoins de livraison en centre-ville. Il s’agit là d’un projet à court terme car sur le long terme, PP Transports voit plus grand : créer un hub interurbain au cœur de la ville d’Amiens. L’objectif de Benjamin et Patrick Pannier est de réceptionner, stocker et acheminer via leurs véhicules (cycle ou petit camion si besoin), l’intégralité des marchandises qui doivent être livrées dans le centre ville d’Amiens.

Gageons que s’ils poursuivent avec les valeurs qui les caractérisent aujourd’hui (mettre l’humain, qu’il soit collaborateur au client, au centre de leurs préoccupations associé à leur sens aigu du travail), Benjamin et Patrick Pannier devraient atteindre cet objectif …

A propos de PP Transports

  • Utilisateur de la bourse de fret B2PWeb depuis sa création en 2015, ainsi que de la solution de gestion documentaire GedTrans pour le contrôle des documents légaux ;
  • Parc de 3 véhicules de 20m3, 2 véhicules de 15m3, 2 vélos.

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *