220 transporteurs français, membres salariés et 27 partenaires se sont mobilisés pour favoriser l’emploi et redorer l’image du secteur au sein de l’association « Le Monde du Transport réuni » (LMTR).
En 2021, LMTR a identifié 7 thématiques de travail : la découverte des métiers du transport ; déconstruire les préjugés ; l’équité hommes-femmes ; améliorer les conditions de travail des salariés ; montrer l’utilité et l’importance du secteur ; faire connaître la plate-forme de recrutement letransportrecrute.fr ; aider les entreprises à s’ouvrir sur l’extérieur.
Pour redorer son image, le transport ne manque ni d’atouts ni de thèmes à exposer. Des rémunérations attractives, des possibilités d’évolution. Puis en terme de missions, beaucoup de responsabilités, du contact humain, des métiers complexes, voir très technologiques…
« Tous les acteurs de la profession sont invités à nous rejoindre au sein de l’association pour permettre le financement des opérations via un système participatif, déclare Patrick Pelé, Président de LMTR et P-dg des Transports Pelé. Ce projet collectif inédit nous fédère autour d’un même objectif : impacter le recrutement grâce à une campagne de communication nationale à destination du grand public. »
A l’heure du digital
« De plus, notre profession vit à l’heure du digital. Les nouvelles technologies sont omniprésentes, que ce soit à bord des véhicules ou à chacun des stades de la chaîne logistique. Sans oublier que la large palette de métiers et d’emploi du secteur s’accompagne de nombreuses formations qualifiantes adaptées et de cursus en alternance ».
« Le Monde du Transport Réuni souhaite faire naître des vocations pour les différents métiers du transport et de la logistique et véhiculer la véritable image de ce secteur : dynamique, ouvert à tous types de profils et aussi prêt à accompagner les nouvelles recrues dans l’évolution de leur carrière ! » ajoute Jean-Claude Plâ, Vice-Président de l’association et dirigeant de Vingeanne Transports.
Pour en savoir plus : Opération le monde du transport réuni