FLOWELL, la route s’illumine

Ce matin, à 7h45, Amandine attend le bus qui l’emmènera à l’école. Lorsque celui-ci arrive, les zébras au sol s’allument pour avertir les automobilistes autour de la manœuvre du bus et sécuriser le ramassage scolaire. D’ailleurs Amandine est trop occupée à retrouver ses amis pour le voir mais la ligne discontinue est devenue continue au même moment. Ainsi, si des usagers voulaient traverser la route devant le véhicule à l’arrêt, ils ne seraient pas mis en danger par une potentielle voiture dépassant le bus à l’arrêt. 

Devant son école, Amandine traverse la route sur un passage piéton lumineux. Sa mère lui répète d’ailleurs tous les jours de ne pas traverser en dehors des clous, rassurée par cette mise en lumière qui attire l’attention des conducteurs.   

Avant de rentrer dans la cour de récréation, elle fait un signe au livreur de légumes de la cantine scolaire qui est garé sur la place lumineuse de livraison. Tous les jours, cette place de parking s’allume de 7h30 à 9h pour signifier que le stationnement est réservé aux différentes livraisons de l’école.

Aujourd’hui, cette expérience de l’espace public semble futuriste . Et pourtant,  cela reflète la mise en place d’une solution déjà développée par le groupe Colas : FLOWELL. Ce leader mondial de la construction et de l’entretien de la route et des infrastructures de transport a présenté FLOWELL pour la 1erfois en 2017, lors du Salon des maires et des collectivités. Cette solution intègre des dalles, composées de LED encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique ainsi qu‘à des bornes de pilotage.   

Cela répond à un enjeu majeur pour les collectivités : pouvoir adapter les infrastructures existantes afin de faire coexister dans l’espace public vélos, voitures, bus, piétons et autres. Les modes de transport se multipliant, il est impératif de renforcer la sécurité des usagers et de fluidifier le trafic en laissant une place à chacun. Dans un pays où près de 50 millions de personnes vivent en agglomération urbaine, où le vélo serait, selon l’Ademe, le moyen de transport le plus rapide pour des trajets de moins de 5km et où le souci écologique renforce l’utilisation des transports en commun, l’adaptation de la voirie est primordiale.

La solution FLOWELL a été installée en Vendée en 2018, pour un premier essai d’un an, avec l’aménagement d’un arrêt de bus scolaire. Le marquage lumineux s’éclairera aux horaires de passage du bus pour signaler un danger potentiel aux autres conducteurs et sécuriser montées et descentes des enfants.

Très récemment, le 1ermars 2019, la commune de Mandelieu la Napoule (Alpes Maritimes) a inauguré 4 passages piétons équipés de la technologie FLOWELL. Situés à la sortie de l’autoroute A8, sur la route principale desservant le centre ville, ces prototypes seront testés durant deux ans afin d’adapter ensuite le dispositif.

D’autres communes seraient d’ores et déjà en attente d’installation.


Facebooklinkedinyoutubeinstagram