Emploi : une chance pour les jeunes chez Transports Guidez

En partenariat avec l’AFTRAL et OPCO Mobilités, la PME Guidez du réseau Primever répond à la pénurie de conducteurs en préparant les jeunes à des contrats d’apprentissage. Une pédagogie innovante construite avec lentreprise.

« Je sais d’où je viens. J’ai aussi connu des temps d’incertitude dans ma jeunesse. J’ai eu la chance de découvrir le monde du transport, et j’y ai trouvé un épanouissement personnel incroyable. C’est pourquoi je suis convaincue qu’il suffit parfois d’initier les jeunes personnes à toute la palette des professions du transport et de la logistique pour les impliquer autour de valeurs saines : le travail d’équipe, la confiance, la responsabilité, l’esprit de famille. Au-delà du métier de conducteur, notre secteur ne manque pas d’atouts. Mes collaborateurs et moi-même sommes passionnés, et ravis de transmettre notre énergie ! »

C’est ainsi que Rachel Niedzwialowska, DRH des Transports Guidez dans le Nord-Pas de Calais, introduit la démarche de recrutement engagée en mars 2021 en partenariat avec OPCO Mobilités (l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité) et le centre de formation AFTRAL.

Graines de transport

Face au manque de main-d’œuvre dans le secteur des transports, OPCO Mobilités, qui a notamment pour mission de promouvoir l’alternance, a financé la formation de plusieurs jeunes, de 16 à 27 ans, qui étaient jusqu’alors sans diplôme. À l’initiative de l’Ecole de la deuxième chance de l’Artois (site d’Arras), le programme « Graines de transport et logistique » donne la possibilité à des jeunes sortis du système scolaire de les préparer à l’alternance.

Piloté par l’entreprise Transports Guidez (réseau Primever, transport et logistique de fruits et légumes) et le centre de formation AFTRAL, ce programme a permis à 11 jeunes de préparer leur entrée en contrat d’apprentissage et valider leur projet professionnel. Concrètement, les personnes ont bénéficié, durant 16 semaines, d’un enseignement spécialisé au plus près des attentes des professionnels : remise à niveau des savoirs de base, échange avec des pros, stage en entreprise et ateliers divers en fonction des profils.

« En pratique, ils ont reçu des cours généraux, mais adaptés au monde du transport, relève Rachel Niedzwialowska. Les cours de français étaient basés sur la relation clientèle, comment rédiger une lettre de voiture, etc. ; l’histoire-géo, c’était comment lire une carte, optimiser ses trajets ; les mathématiques, c’était du calcul de temps de route, d’optimisation du chargement, etc. »

Un rôle d’ambassadeur auprès des PME

En octobre 2021, le succès de cette opération a permis à 8 jeunes de signer un contrat d’apprentissage à la suite de ce parcours préparatoire : CAP de conducteur routier sur marchandises (deux ans) ou Titre professionnel logistique d’entreposage (un an).

« Grâce à cette expérience complète chez Guidez, les personnes arrivent en connaissance de cause, convaincus et motivés. Le risque d’échec est faible. En conséquence, après deux années d’apprentissage, nous devrions bénéficier de nouveaux conducteurs », espère la DRH.

Pionnier dans cette démarche, les Transports Guidez assument aujourd’hui un rôle d’ambassadeur auprès des autres PME : « Plus largement, j’invite les professionnels intéressés à se rapprocher de nous pour partager notre expérience, organiser des conférences. Après le Covid, beaucoup de jeunes sont perdus. Nous devons faire notre possible pour les accompagner, et répondre au manque de main-d’œuvre dans notre secteur. En un mot, les jeunes, c’est l’avenir ! »

Dans le même esprit, rappelons également la démarche de 220 transporteurs français, membres salariés et 27 partenaires mobilisés pour favoriser l’emploi et redorer l’image du secteur au sein de l’association « Le Monde du Transport réuni » (LMTR).

Articles sur le même sujet :

Facebooklinkedinyoutubeinstagram

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ayaman dit :

    j’ai trop aimé ce blog, bon sujet

  2. nada dit :

    Merci pour cet article très instructif ! Il m’a vraiment aidé à comprendre le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *