Le transport routier et le numérique

On accuse souvent le transport routier d’être à la traine niveau numérique. 

Une étude du CNR, Comité National Routier, annonce que 93% du panel interrogé exploitent les données informatiques à leur disposition. Les transporteurs sont, depuis plusieurs années maintenant connectés. Ils utilisent principalement les données de géolocalisation des véhicules ainsi que les temps de service. 

Géolocalisation, suivi des kilométrages et calcul d’itinéraires. Consommation, planning ou encore émissions de CO². Les éditeurs se partageant le marché sont capables désormais de remonter une quantité d’informations à l’Exploitation. 

Les bourses de fret sont utilisées au quotidien depuis de nombreuses années. Les marketplaces sont plus souvent utilisées en test. 

Il reste encore des domaines à améliorer pour optimiser ces remontées d’informations. Certaines données ne sont que très peu analysées, comme le suivi des parcours à vide ou encore la traçabilité des marchandises. 

Mais les acteurs du marché et les besoins du terrain font émerger de nouvelles solutions, de nouveaux axes de développement, pour numériser encore plus le secteur du transport routier. 

Source : Etude CNR – Entreprises de TRM – Taux de pénétration du numérique en 2018 – 15 mars 2019

Facebooklinkedinyoutubeinstagram